Déclaration concernant la loi anti-homosexualité adoptée par l’Ouganda

Déclaration

Le 29 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par l’adoption de la loi anti-homosexualité de 2023 par l’Ouganda, et condamne fermement cette loi. Celle-ci constitue une violation flagrante des droits de la personne et des libertés fondamentales des personnes LGBTQ+ en Ouganda. Elle les expose à la persécution, à l’oppression et à la violence systématiques, y compris à des peines d’emprisonnement à vie et à la peine de mort.

« Le renversement des droits de la personne que représente cette loi est profondément préoccupant, et nous sommes troublés par les formes odieuses de violence qu’elle légalise à l’encontre d’une partie de la population ougandaise, uniquement en raison de qui elle est, et de qui elle aime. Le Canada s’oppose sans équivoque à l’application de la peine de mort dans tous les cas, et partout dans le monde. Ce type de traitement est incompatible avec le droit international en matière de droits de la personne et de la dignité humaine.

« Le Canada est solidaire de la communauté LGBTQ+ en Ouganda et dans le monde entier et exhorte le gouvernement ougandais à abroger cette loi. Nous nous engageons à collaborer avec les partenaires de la région qui ont l’expérience du soutien aux communautés dans un contexte vulnérable et de persécution. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :