Document d’information : Le ministre Sajjan termine son voyage au Tchad et annonce un financement pour le développement et l’aide humanitaire
Document d'information
Le ministre Sajjan a conclu sa visite au Tchad le 27 mai 2023.
Le ministre Sajjan était accompagné de la députée de London-Ouest, Arielle Kayabaga. Pendant leur séjour, ils ont rencontré des réfugiés soudanais et camerounais vivant à N’Djamena et se sont informés de leur situation et de l’aide qu’elles et ils reçoivent. Ils ont également visité un hôpital local soutenu par Gavi et le Fonds mondial, des fonds multilatéraux pour la santé financés par le Canada, où ils ont discuté des défis actuels et futurs que le Tchad devra surmonter pour fournir des soins de santé essentiels. Puis, le ministre Sajjan et la députée Kayabaga ont rencontré des partenaires humanitaires, des partenaires de développement et des partenaires d’optique commune pour discuter des besoins et des enjeux du Tchad.
Le ministre Sajjan a annoncé un nouvel appui financier de 39,8 millions de dollars à l’aide humanitaire sensible au genre afin de répondre aux besoins des populations du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Tchad. L’aide humanitaire sera versée à des organismes des Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres organismes non gouvernementaux. Les fonds permettront de fournir aux personnes les plus vulnérables de la nourriture, des services de nutrition et des services essentiels, comme des soins de santé, de l’eau potable, des installations sanitaires et des services de protection. Cela porte à 61,47 millions de dollars le financement total de l’aide humanitaire du Canada en 2023 pour les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad. La répartition par pays est la suivante :
- Burkina Faso : 9,8 millions de dollars
- Cameroun : 5 millions de dollars
- Tchad : 8,52 millions de dollars
- Mali : 10,75 millions de dollars
- Niger : 8,8 millions de dollars
- Nigéria : 18,6 millions de dollars
Le ministre Sajjan a également annoncé le financement du nouveau programme de développement régional du Canada pour le Sahel ainsi que l’affectation de 62 millions de dollars à l’aide au développement pour 3 projets dont voici les détails :
Programme : Programme régional de développement du Sahel
Financement : Jusqu’à 27 millions de dollars d’ici 2025-2026
Description : Le Programme régional de développement du Sahel du Canada vise à soutenir les populations du Sahel en mettant l’accent sur l’égalité des genres, la dignité humaine, la croissance économique, la paix et la sécurité et la résilience aux changements climatiques, et à répondre à leurs besoins urgents. Ce programme comprendra une programmation étendue et souple qui permettra à la région de relever adéquatement les défis environnementaux, politiques et socio-économiques auxquels elle est confrontée.
Projet : Livraison de vaccins et renforcement des systèmes de santé dans le cadre de l’Initiative mondiale du Canada pour l’équité vaccinale (IMEVCan)
Partenaire : Organisation mondiale de la santé
Financement annoncé : 27 millions de dollars (valeur totale du projet 57 millions de dollars)
Dans le cadre de l’IMEVCan, ce projet mené dans 7 pays d’Afrique vise à accroître l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, en particulier parmi les groupes prioritaires et les populations vulnérables, et à renforcer les systèmes de santé. Grâce au projet, on intégrera la vaccination contre la COVID-19 aux services de santé de routine. De plus, le projet permettra de renforcer les systèmes d’immunisation par l’entremise d’une meilleure sensibilisation des communautés, de la mise en place de systèmes de données et de la fourniture d’une immunisation et de soins de santé primaires équitables pour toutes et tous.
Projet : Conservation sexotransformatrice au bassin du lac Tchad
Partenaire : Alinea
Financement : 25 millions de dollars
Le projet vise à renforcer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés marginalisées vulnérables au changement climatique, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à des solutions basées sur la nature. Le projet se déroulera à l’intérieur et à proximité de 6 zones protégées du bassin du lac Tchad au Cameroun, au Tchad et au Niger.
Projet : Renforcement de la résilience des femmes face au changement climatique au Tchad
Partenaire : SOCODEVI
Financement : 10 millions de dollars
Ce projet soutient les jeunes productrices d’arachides et de sésame dans la province du Guéra pour leur permettre de s’adapter aux changements climatiques tout en leur fournissant les connaissances et la formation nécessaires pour mieux faire valoir leurs droits dans les processus décisionnels sur la paix et la sécurité, les solutions agricoles sensibles au genre et l’adaptation aux changements climatiques.
Détails de la page
- Date de modification :