Document d’information : Le ministre Sajjan termine son voyage en Éthiopie et en Égypte et annonce le financement de projets de développement

Document d'information

Le ministre Sajjan a conclu sa visite en Éthiopie et en Égypte le 25 mai 2023.

En Éthiopie, le ministre Sajjan et la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (CUA), Monique Nsanzabaganwa, ont signé une lettre d’intention visant à établir un dialogue sur les politiques de développement entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. Ce dialogue portera sur des questions d’intérêt mutuel, notamment la mobilisation du secteur privé en faveur du développement durable et l’amélioration de la préparation et de la réponse nationales et continentales aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Le dialogue sur les politiques de développement entre le Canada et la Commission de l’Union africaine complétera le dialogue de haut niveau Canada-CUA, lancé en octobre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau, et le dialogue Canada-CUA sur les politiques commerciales, lancé en mai 2023 par la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng. Le dialogue fournira un mécanisme distinct pour partager les perspectives et rehausser l’orientation des défis régionaux et continentaux liés au développement.

Le ministre Sajjan était accompagné de la députée de London-Ouest, Arielle Kayabaga. Ils ont visité des sites de projets financés par le Canada, notamment le projet 4R-Nutrient Solutions, mis en œuvre par la Cooperative Development Foundation of Canada; un centre de service unique pour les survivantes et survivants de violence fondée sur le sexe du Fonds des Nations Unies pour la population; le projet Urban Productive Safety Net de la Banque mondiale; et le projet Climate-Smart Coffee for Women de Technoserve.

En Égypte, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, le ministre Sajjan a organisé un dialogue sur le financement des engrais afin de mieux comprendre les enjeux en matière d’engrais et de santé des sols auxquels sont confrontés les pays africains, notamment le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Il a souligné l’intérêt du Canada pour ces enjeux ainsi que sa détermination à soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique.

Lors de ses visites en Éthiopie et en Égypte et de ses réunions avec des représentants de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement, le ministre Sajjan a annoncé un appui financier de 78 millions de dollars à de nouveaux projets de développement dont voici les détails :  

Financement du développement

Projet : Soutenir le Plan d’action de l’Union africaine pour la relance verte
Partenaires : Institut mondial pour la croissance verte, Commission de l’Union africaine et Fondation africaine pour le renforcement des capacités
Financement : 5 millions de dollars
Le projet vise à adopter une démarche, qui tient compte de l’égalité des genres, pour relever les défis combinés des changements climatiques et de la reprise après la pandémie de COVID‑19.

Projet : Soutien au programme Replica de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques
Partenaire : Programme alimentaire mondial 
Financement : 12 millions de dollars
Le projet offre une formation aux intervenants nationaux sur les outils de financement sensibles au genre en cas de risques climatiques et de catastrophe. Il contribue également à renforcer la protection des personnes contre les chocs climatiques et à favoriser l’accès à un soutien rapide, équitable et respectueux de la nature en cas de chocs climatiques précis couverts par les instruments régissant le financement climatique.

Projet : Soutien à la Mutuelle panafricaine de gestion des risques
Partenaires : Mutuelle panafricaine de gestion des risques et Programme alimentaire mondial
Financement : 17 millions de dollars
Le projet soutient le programme de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques visant à renforcer les capacités des États membres en matière de planification, de préparation et de réponse sensibles au genre, en vue de faire face au nombre croissant de catastrophes causées par des phénomènes météorologiques et les changements climatiques.

Projet : Bâtir des secteurs africains des haricots et des insectes équitables et résistants au climat
Partenaire : Centre international d’agriculture tropicale
Financement : 20 millions de dollars
Le projet favorisera des systèmes et des économies à faible émission de carbone et résilientes au climat dans les « corridors » de haricots et d’insectes de 15 pays d’Afrique subsaharienne, en rehaussant la résilience climatique de manière plus équitable parmi les agricultrices, les jeunes agricultrices et agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur.

Projet : Mécanisme africain de financement du développement des engrais
Partenaire : Groupe de la Banque africaine de développement 
Financement : 10 millions de dollars
L’initiative vise à accroître l’accès aux innovations en matière d’engrais et de santé des sols pour une intensification durable de l’agriculture respectueuse de la biodiversité, qui permettra de produire davantage de nourriture de manière plus efficace et durable, et de promouvoir l’adoption de ces innovations. Les bénéficiaires potentiels sont les femmes qui souhaitent démarrer des entreprises, les jeunes productrices et producteurs de petites exploitations agricoles ainsi que les petites et moyennes entreprises locales de la chaîne de valeur des engrais dans 15 pays africains.

Projet : Soutien au Fonds fiduciaire multidonateurs pour le financement des risques de catastrophes en Afrique
Partenaire : Groupe de la Banque africaine de développement 
Financement : 14 millions de dollars
Le Fonds fiduciaire multidonateurs vise à soutenir la gestion, par les pays membres de la Banque africaine de développement, des risques de catastrophes liées au climat, notamment les sécheresses extrêmes, les inondations et les cyclones tropicaux. En outre, le Fonds leur permettra de mieux se préparer à intervenir lorsque de tels incidents se produisent.

Détails de la page

Date de modification :