La ministre Joly annonce la candidature du Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
Communiqué de presse
Le 9 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les droits de la personne sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Mais ces droits font actuellement l’objet d’attaques et le système multilatéral qui les sous-tend est plus que jamais menacé. Ce constat s’impose en raison de défis comme la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine, la montée du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de la discrimination, ainsi qu’une multiplication des atteintes aux droits les plus fondamentaux des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la candidature du Canada à un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat de 2028 à 2030, afin d’amplifier le travail du Canada et de réaffirmer le leadership du pays dans la défense des droits de la personne dans le monde.
L’engagement du Canada au sein du Conseil des droits de l’homme sera orienté par la conviction que pour relever les défis qui nous attendent, nous devons travailler ensemble afin de renforcer les fondements des droits de la personne et nous efforcer d’assurer un avenir plus juste pour tous.
La candidature du Canada reposera sur 6 priorités :
- Obtenir justice et responsabilisation pour ceux qui sont en première ligne de la défense des droits de la personne
- S’efforcer de construire un avenir inclusif en favorisant la lutte contre le racisme et la liberté de religion ou de conviction
- Faire progresser les droits des peuples autochtones et la réconciliation
- Faire progresser l’égalité des genres, dont les droits des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+, ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs
- Protéger et défendre les droits de la personne en ligne
- Lutter adéquatement contre les changements climatiques
La participation du Canada au Conseil est fondée sur le désir de renforcer le système international des droits de la personne. Dans les prochaines années, le Canada continuera à promouvoir les droits de la personne et à améliorer l’équité et la justice pour les personnes au pays et partout dans le monde.
Citations
« Le Canada a joué un rôle déterminant dans la création du Conseil sous la direction de Louise Arbour, une grande Canadienne. Il est temps que nous y retournions en tant que membre et que nous continuions à manifester notre appui au système multilatéral et aux valeurs qui le sous-tendent. Nous abordons cet objectif avec ambition, mais aussi avec humilité. Tout en continuant à travailler pour relever nos propres défis, nous demeurerons un champion des droits de la personne partout dans le monde. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Les droits de la personne sont une valeur fondamentale pour les Canadiens, chez eux et dans le monde entier. Cela se reflète dans la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui adopte une approche fondée sur les droits de la personne visant à renforcer les capacités des plus marginalisés. C’est pourquoi je suis heureux de me joindre à mes collègues pour annoncer notre candidature au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
« Le Canada croit en la nécessité de travailler pour un avenir meilleur pour tous, et pas seulement pour certains. Face à la montée du racisme, de la discrimination, du sexisme et de la haine à l’encontre des personnes 2ELGBTQI+ dans le monde, le Canada est prêt à redevenir membre du Conseil, tout en continuant à faire progresser les droits fondamentaux de la personne chez nous et à travers le monde. »
- Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
« Le Canada continue de travailler avec les peuples autochtones pour faire progresser la réconciliation et remédier aux héritages coloniaux qui affectent les communautés autochtones à ce jour. Il reste du travail, mais nous avons appris et - avec humilité - accompli beaucoup de choses. C'est grâce à ce dévouement et à cette compréhension que je sais que le Canada représenterait les droits et la perspective des peuples autochtones au sein du Conseil. Pendant trop longtemps, les peuples autochtones ont été privés des droits les plus fondamentaux et ont été ignorés - il est grand temps de faire entendre leur voix au Canada et à l'étranger. »
- Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
-
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) est le principal organe multilatéral qui se réunit régulièrement pour traiter des questions relatives aux droits de la personne et qui constitue une plateforme pour la mobilisation de la société civile.
-
Le CDH est composé de 47 États membres de l’ONU, élus par l’Assemblée générale des Nations Unies.
-
Le Canada participe activement au CDH en tant que non-membre. La dernière fois que le Canada a occupé un siège élu au CDH, c’était lors du mandat inaugural de 2006 à 2009.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :