La ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Oslo

Communiqué de presse

Le 30 mai 2023 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, sera à Oslo, en Norvège, du 31 mai au 1er juin 2023 pour participer à une réunion officieuse des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. La ministre Joly prendra également part à une cérémonie en l’honneur des victimes des actes terroristes du 22 juillet 2011 sur l’île d’Utøya, en Norvège.

Alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine, les alliés de l’OTAN se réunissent pour discuter des moyens de consolider leur soutien politique et concret à l’Ukraine. La ministre Joly soulignera l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine, tandis que ce pays défend sa souveraineté et son intégrité territoriale. Elle soulignera également l’importance d’adopter une démarche coordonnée avec les alliés et les partenaires de l’OTAN afin de renforcer les capacités de défense et de sécurité de l’Ukraine.

Au cours de la réunion, la ministre Joly insistera sur l’importance de finaliser l’adhésion de la Suède à l’Alliance sans tarder. Le Canada soutient pleinement l’adhésion de la Suède à l’OTAN, ce qui renforcera l’Alliance et contribuera de façon notable à la sécurité euro-atlantique. La ministre répètera que le Canada appuie la Suède, notamment en ce qui a trait à toute menace à sa sécurité.

Alors que les alliés se préparent pour le sommet des dirigeants de l’OTAN qui se tiendra en juillet 2023 à Vilnius, en Lituanie, les ministres des Affaires étrangères passeront en revue les priorités de l’Alliance et définiront les principaux résultats à atteindre et les solutions à apporter aux problèmes de sécurité actuels et émergents. Ces discussions contribueront à orienter les travaux des alliés de l’OTAN lors du prochain sommet.

Citations

« Le Canada est déterminé à soutenir l’Ukraine, notamment en collaborant avec ses alliés et partenaires de l’OTAN. Ensemble, nous trouverons des solutions pour faire face à un monde où la sécurité est de plus en plus complexe. Ceux et celles qui cherchent à démanteler l’ordre international fondé sur des règles ont exacerbé les défis auxquels nous sommes confrontés. Notre message est clair : nous ne laisserons pas les régimes autoritaires affaiblir les valeurs qui nous sont chères. Nous continuerons à défendre et à promouvoir la démocratie et la primauté du droit afin que nous puissions toutes et tous bénéficier d’un monde plus pacifique et plus prospère. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a cofondé l’OTAN en 1949. Aujourd’hui, l’Alliance compte 31 États membres unis dans leur détermination à assurer la sécurité et la défense transatlantiques.

  • Le Canada contribue actuellement aux activités suivantes de l’OTAN :

    • La mise en place de mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Avec environ 1 100 membres des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement déployés, il s’agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Le Canada dirige le groupement tactique de la Présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie depuis 2017. De plus, le NCSM Fredericton se trouve actuellement dans la Méditerranée dans le cadre du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, servant de forces maritimes à haut niveau de préparation.
    • La prestation de conseils sur les réformes institutionnelles pour et par le ministère iraquien de la Défense et les Forces armées iraquiennes, par l’entremise de la mission de l’OTAN en Iraq, contribuant ainsi à une sécurité et une stabilité durables dans le pays.
    • La participation du personnel des FAC aux activités de maintien de la paix dirigées par l’OTAN au Kosovo dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à offrir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Cette aide comprend notamment 8 chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) comprenant les munitions, 39 véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers légers tractés M777 avec munitions , des caméras à haute résolution pour drones  et des vêtements d’hiver.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :