La ministre Ng participe à la Conférence de Washington sur les Amériques et rencontre la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai 

Communiqué de presse

Le 2 mai 2023 – Ottawa (Ottawa) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la 53e Conférence de Washington sur les Amériques.

Pendant sa visite, la ministre Ng a rencontré la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai. La ministre a remercié l’ambassadrice Tai son soutien à l’adhésion du Canada au Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité, et pour les efforts qu’elle a déployés en vue d’un processus d’élargissement fondé sur un consensus entre les membres actuels.

Pendant la rencontre, la ministre Ng a souligné l’importance du respect des règles commerciales pour renforcer la compétitivité dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), a réitéré ses préoccupations concernant l’imposition par les États-Unis de droits injustifiés sur le bois d’œuvre résineux canadien, et a insisté sur la nécessité de collaborer pour répondre aux préoccupations communes concernant les réformes dans les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière au Mexique.

Lors de la conférence, la ministre Ng a participé à un groupe de discussion sur l’importance d’un commerce fondé sur des règles dans l’hémisphère avec le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, Manuel Tovar, et le sénateur américain Bill Cassidy.

Lors d’une réunion distincte avec le ministre Tovar, la ministre Ng a réaffirmé l’importance du Costa Rica en tant que partenaire commercial régional et allié démocratique dans la région. Elle a discuté des possibilités d’élargir les liens commerciaux et de renforcer la prospérité économique dans la région. Les ministres ont également évoqué l’intérêt du Costa Rica à adhérer à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre entre le Canada, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Colombie et le Pérou.

Citations

« Le Canada s’est engagé à renforcer ses partenariats dans l’hémisphère par l’intermédiaire d’un commerce et d’investissements fondés sur des règles, en sécurisant les chaînes d’approvisionnement et en soutenant une économie durable, résiliente et inclusive. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Amérique du Nord est l’une des plus grandes régions économiques du monde, englobant un marché régional de 29 000 milliards de dollars américains et comptant quelque 500 millions de consommateurs.

  • Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis figurent parmi les plus importantes du monde, avec plus de 1,3 milliard de dollars en échanges bilatéraux de biens et de services en 2022, ce qui fait du Canada le premier partenaire commercial des États-Unis dans cette catégorie.

  • Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d’importation d’énergie l’un pour l’autre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :