La ministre Ng rencontre la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai

Compte rendu

Le 2 mai 2023 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, afin de discuter de collaboration dans des domaines prioritaires communs et de défendre les intérêts du Canada.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont commencé la réunion en soulignant le début du Mois du patrimoine asiatique au Canada et du Mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des insulaires du Pacifique aux États-Unis. Elles ont évoqué les contributions extraordinaires des Canadiens d’origine asiatique, des Américains d’origine asiatique et des insulaires du Pacifique aux 2 pays, et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour lutter contre la haine envers les personnes asiatiques.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont souligné l’importance pour les 2 pays de collaborer avec le Mexique afin de renforcer la compétitivité en Amérique du Nord. À cette fin, elles ont discuté de la poursuite de leur collaboration pour relever les défis communs concernant les réformes dans les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière au Mexique, ainsi que de la nécessité d’éviter de prendre de mesures qui nuisent à la prospérité mutuelle. Elles ont également discuté l’importance de maintenir un commerce fondé sur des règles, qui s’appuie à la fois sur la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et sur un système commercial multilatéral solide soutenu par l’OMC.

La ministre a remercié l’ambassadrice Tai pour le soutien continu des États-Unis à l’adhésion du Canada au Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (CEIP), notant les avantages de la participation du Canada et appréciant la nécessité d’un consensus. L’ambassadrice Tai a reconnu que le Canada et les États-Unis sont bien placés pour travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs dans la région, et a souligné les progrès constants réalisés en vue de l’élargissement de l’adhésion au CEIP dans le cadre d’un processus fondé sur le consensus.

La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont discuté de diverses questions liées aux relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, notamment l’imposition par les États-Unis de droits injustifiés sur le bois d’œuvre résineux canadien et l’élargissement des dispositions « Buy America ». La ministre Ng a fait remarquer que ces mesures nuisent aux travailleurs des 2 pays et ont une incidence sur la résilience des chaînes d’approvisionnement intégrées.

Elles ont convenu de continuer à collaborer pour renforcer les relations importantes entre les 2 pays ainsi que leurs liens respectifs partout dans le monde, plus particulièrement avec l’Indo-Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :