Le Canada se réjouit de la publication du rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sur la déportation des enfants ukrainiens
Déclaration
Le 4 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Depuis le début de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie, le Canada, en partenariat avec l’Ukraine et d’autres membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a invoqué à trois reprises le mécanisme de Moscou de l’OSCE pour examiner les crimes de guerre et les violations des droits de la personne perpétrés par la Russie en Ukraine, plus récemment en ce qui concerne le transfert et la déportation d’enfants ukrainiens.
« Aujourd’hui, si le Canada se réjouit de ce rapport, il est scandalisé par les violations qu’il documente – des violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de la personne. Ses conclusions justifient davantage les mandats d’arrêt lancés par les tribunaux pénaux internationaux à l’encontre du président Poutine et de la commissaire Maria Lvova‑Belova pour les crimes de guerre qu’ils auraient commis.
« Plus précisément, la mission d’experts a constaté qu’à la suite de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, des milliers d’enfants non accompagnés et séparés ont été déportés vers la Russie ou transférés de force vers des territoires temporairement occupés.
« De telles actions sont inadmissibles. Le Canada se joint aux 44 autres États qui ont invoqué le mécanisme de Moscou de l’OSCE pour exhorter la Russie à mettre en œuvre les recommandations du rapport. Les enfants sont parmi les plus vulnérables dans les conflits, et il est du devoir de toutes les parties concernées de veiller à leur protection.
« Les multiples rapports de l’OSCE montrent que la Russie commet des violations flagrantes des droits de la personne et de graves infractions au droit international humanitaire. Le Canada plaidera toujours pour les droits et la protection des enfants, plus particulièrement dans les situations de conflit. Nous soutenons nos partenaires dans nos efforts combinés visant à faire en sorte que les responsables de ces graves crimes internationaux rendent compte de leurs actes.
« Les enfants ne peuvent être des trésors de guerre. La Russie doit rendre les enfants ukrainiens à l’Ukraine, et ce, dès maintenant. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :