Le ministre Sajjan se rendra en Éthiopie, en Égypte et au Tchad

Communiqué de presse

Le 19 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il sera de passage en Éthiopie, en Égypte et au Tchad, du 21 au 27 mai 2023. Il sera accompagné de la députée de London West, Arielle Kayabaga.

Au cours de ses visites, le ministre Sajjan s’entretiendra avec divers responsables sur des priorités communes comme la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les économies durables, la lutte aux changements climatiques et la biodiversité, la promotion de l’égalité des genres ainsi que la crise humanitaire au Soudan et dans les régions avoisinantes.

En Éthiopie et au Tchad, il visitera des projets financés par le Canada et rencontrera des partenaires humanitaires et de développement ainsi que des bénéficiaires. En Égypte, le ministre Sajjan participera aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement.

Citations

« Le Canada s’est engagé à travailler à l’avancement de priorités communes, en collaboration avec les pays africains et les principales organisations continentales, comme le Groupe de la Banque africaine de développement et l’Union africaine. Je me réjouis des discussions que j’aurai avec mes homologues et mes nombreux partenaires au cours des prochains jours sur la façon dont nous pouvons continuer à renforcer nos partenariats et à œuvrer en faveur d’une Afrique plus prospère et plus inclusive, qui bénéficie de systèmes alimentaires plus résilients et qui est capable de mieux résister aux changements climatiques, aux conflits et à d’autres bouleversements. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Je me réjouis d’en apprendre davantage sur les mesures prises par le Canada en Afrique, y compris les réussites et les défis uniques auxquels ce continent diversifié et ses habitants sont confrontés, afin de voir comment nous pouvons nous unir pour créer des solutions durables. »

- Arielle Kayabaga, députée de London West

Faits en bref

  • Le Canada est le quatrième actionnaire en importance de la Banque africaine de développement, et le ministre du Développement international est le gouverneur du Canada au sein du Conseil des gouverneurs.

  • En Éthiopie, le ministre Sajjan rencontrera des porte-paroles de l’Union africaine dans le cadre du suivi du premier Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, qui s’est tenu à Ottawa en octobre 2022.

  • Le Canada a été accrédité en tant qu’observateur permanent auprès de l’Union africaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :