La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires pour protéger la culture ukrainienne d’une destruction par la Russie

Communiqué de presse

Le 10 juin 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposera des sanctions supplémentaires contre 24 personnes et 17 entités en Ukraine dans le cadre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine. Ces nouvelles mesures sont une réponse directe aux tentatives de la Russie de détruire les sites culturels, les institutions et l’identité de l’Ukraine.

Outre les dommages importants et la destruction complète de plusieurs sites culturels ukrainiens, des milliers d’objets culturels ukrainiens ont disparu ou auraient été volés par les forces russes dans les territoires temporairement occupés par la Russie depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022 et précédemment lors de la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Dans ses efforts pour effacer l’identité de l’Ukraine, la Russie aurait exporté illégalement des artéfacts d’Ukraine et endommagé des sites du patrimoine culturel ukrainien.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada sanctionne des personnes liées au vol d’objets culturels ukrainiens par la Russie, afin de contrer les efforts du Kremlin pour « russifier » la culture ukrainienne.

La liste des personnes sanctionnées comprend des Ukrainiens qui travaillent dans des musées et d’autres centres culturels et qui collaborent avec la Russie. Elle comprend aussi des entités nouvellement créées dans les territoires ukrainiens temporairement occupés, dont les soi-disant ministères de l’Éducation et de la Culture, ainsi que des personnes et des entités liées à des sociétés militaires privées provenant d’Ukraine qui se battent pour la Russie.

Alors que la Russie tente d’imposer par la force sa culture et son éducation dans les territoires ukrainiens temporairement occupés, ces sanctions imposeront des coûts supplémentaires aux soi-disant autorités des régions de l’Ukraine illégalement occupées par les forces russes afin de protéger la culture et l’identité ukrainiennes.

En imposant ces sanctions, le Canada réaffirme son engagement inébranlable à défendre le peuple ukrainien contre la guerre d’agression de la Russie, tout en continuant à accroître la pression sur la Russie et ses les Ukrainiens qui collaborent avec les administrations russes en Ukraine, et ce, jusqu’à ce qu’ils mettent fin à leurs attaques injustifiables.

Citations

« Le Canada ne laissera pas la Russie dépouiller l’Ukraine de son patrimoine culturel et fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la guerre du Kremlin contre l’identité ukrainienne. Les attaques ciblées et intentionnelles de la Russie contre les biens culturels de l’Ukraine ne peuvent rester impunies. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 500 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova. Plusieurs de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis janvier 2022, le Canada a consacré plus de 8 milliards de dollars à l’aide financière, militaire et humanitaire ainsi qu’à l’aide au développement et à l’immigration en Ukraine.

  • En réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 000 personnes et entités supplémentaires de la Russie, de l’Ukraine, du Bélarus et de la Moldova.

  • En 2022, le Canada a versé 4,8 millions de dollars à l’UNESCO pour protéger les sites culturels et patrimoniaux de l’Ukraine.

  • Le nombre total d’artéfacts volés n’est pas encore connu, mais les procureurs ukrainiens et les administrateurs de musées ont indiqué que la Russie avait volé plus de 15 000 œuvres d’art et objets uniques pendant qu’elle se retirait de la région de Kherson et des zones environnantes. Par ailleurs, 2 000 œuvres d’art auraient également été volées dans les musées de Marioupol, temporairement occupé par la Russie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :