La ministre Joly conclut sa visite à Washington

Communiqué de presse

Le 22 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu sa visite à Washington, où elle a assisté à la 53e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA).

Lors de l’Assemblée générale de l’OEA, la ministre Joly s’est entretenue avec ses homologues régionaux et a prononcé la déclaration nationale du Canada, qui soulignait la nécessité d’une collaboration multilatérale concertée pour renforcer la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit et pour résoudre les crises relatives à la sécurité et humanitaires en Haïti et au Nicaragua.

La ministre Joly et la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, ont organisé la troisième réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM), où elles ont réaffirmé leur engagement à l’égard des valeurs communes du Canada et de la CARICOM.

La ministre Joly a annoncé que le Canada avait imposé des sanctions pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle, à quatre autres personnes liées à la situation en Haïti : l’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Lanmo Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André. Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Lors de son séjour à Washington, la ministre Joly a rencontré des membres du Congrès américain pour discuter de priorités communes, notamment de la situation en Ukraine et de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Citations

« Le Canada est résolu à faire en sorte que l’OEA soit forte et efficace et que ses membres soient unis pour relever les défis de taille qui se présentent à nous. Je suis heureuse de souligner une étape importante pour notre hémisphère en 2023 : le 50e anniversaire de la Communauté des Caraïbes. La CARICOM est une partenaire stratégique importante pour le Canada dans les Amériques. Ensemble, nous travaillons à la promotion de nos valeurs communes et au renforcement de l’ordre international fondé sur des règles. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est devenu membre à part entière de l’OEA en 1990 et est le troisième donateur en importance de l’organisation.

  • L’OEA est la plus ancienne organisation régionale au monde; elle a été fondée en 1948 et repose sur 4 piliers : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement.

  • Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, parce que ces individus ont adopté une conduite répréhensible en fournissant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
maeva.proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :