La ministre Joly rencontre le ministre des Affaires étrangères du Brésil
Communiqué de presse
Le 27 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui à Brasilia le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira. Les deux ministres ont discuté des moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays sur des priorités communes. La rencontre a également été l'occasion de discuter des priorités du Brésil pour sa prochaine présidence du G20 en 2024.
Dans cet esprit de collaboration, les deux ministres ont présidé la quatrième édition du Dialogue sur le partenariat stratégique entre le Canada et le Brésil. Ce dialogue portait sur des domaines clés de collaboration, notamment le renforcement et la réforme du système fondé sur des règles, la promotion de la démocratie et des droits de la personne, les droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement, la garantie de la paix et de la sécurité, y compris en instaurant une paix durable en Ukraine.
Le Canada s’est engagé à être un partenaire important et fiable du Brésil en contribuant à la paix et à la stabilité mondiales et régionales et en intervenant en cas de crises internationales qui impactent la région. C’est pourquoi la ministre Joly a signé aujourd’hui l’Accord de coopération en matière de défense entre le Canada et le Brésil.
L’Accord de coopération en matière de défense vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines clés, comme les opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, les opérations militaires, les exercices conjoints, l’entraînement, le soutien logistique, l’acquisition de produits et de services de défense, ainsi que la recherche et le développement. Il vise également à renforcer la coopération en matière d’aide humanitaire et de soutien aux interventions d’urgence internationales.
Citations
« En période de turbulences géopolitiques, il est important que nous renforcions nos relations aux quatre coins du monde et que nous positionnions le Canada comme un partenaire solide et fiable pour les décennies à venir. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui avec le Brésil, et nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la paix et la stabilité dans les Amériques et dans le monde. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Lors de ma visite au Brésil l’année dernière, j’ai réaffirmé l’engagement du Canada à coopérer en matière de défense avec ses partenaires des Amériques. L’Accord de coopération en matière de défense entre le Canada et le Brésil permettra à ces deux pays de renforcer leur collaboration, notamment dans les domaines du maintien de la paix, de l’entraînement et de l’aide humanitaire. Ensemble, nous renforcerons également notre travail pour faire avancer le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Je me réjouis de voir comment cet Accord renforcera nos liens bilatéraux. »
- Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique.
-
Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale dans le pays.
-
En 2023, le Canada et le Brésil ont célébré 82 ans de relations diplomatiques, qui ont été établies en 1941, lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa. Le Canada a ensuite ouvert une ambassade au Brésil en 1944.
Liens connexes
Personnes-ressources
Maéva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
maeva.proteau@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :