Le Canada accueillera la 54e Réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 21 juin 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada accorde beaucoup d’importance aux relations étroites et de longue date qu’il entretient avec les pays et les peuples des Caraïbes ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région. Le Canada demeure déterminé à travailler avec ses partenaires des Caraïbes pour contribuer à bâtir des sociétés plus inclusives, plus prospères et plus résilientes.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a accepté aujourd’hui d’assumer la présidence du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes (BDC) pour la période de 2023 à 2024.

S’exprimant virtuellement lors de la cérémonie de clôture de la 53e réunion  annuelle du Conseil des gouverneurs de la BDC, le ministre Sajjan a également annoncé que le Canada accueillera la 54e réunion  annuelle en 2024. Il a également remercié le président sortant, le premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre, d’avoir accueilli l’assemblée annuelle de cette année et pour son leadership au cours de la dernière année.

En tant que président de la BDC pour la prochaine année, le ministre Sajjan collaborera avec le Conseil des gouverneurs, en s’appuyant sur le thème Partager pour grandir, pour placer le partenariat et l’inclusion au centre de leur travail, qui consistera notamment à respecter les engagements liés au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le Canada entretient des partenariats bilatéraux et multilatéraux de longue date avec les États insulaires des Caraïbes, dont il soutient les voix au sein du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat.

Citations

« Le Canada soutient les efforts déployés par la Banque de développement des Caraïbes pour mieux évaluer les vulnérabilités climatiques et promouvoir une croissance verte, résiliente et inclusive. Je m’engage à continuer de collaborer avec la banque et nos partenaires des Caraïbes pour promouvoir ce travail essentiel. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« La BDC désire renforcer son partenariat avec le gouvernement du Canada et son peuple, qui ont été de fervents défenseurs du programme de développement des Caraïbes. Nous prévoyons nous appuyer sur la mobilisation active du Canada dans la région, dans le cadre de sa présidence, et les 2 parties profiteront d’une collaboration plus étroite. »

- Hyginus Leon, président du Groupe de la Banque de développement des Caraïbes

Faits en bref

  • Le Canada est un membre fondateur de la BDC et est le plus important actionnaire non régional de la Banque aux côtés du Royaume-Uni (chacun détient 9,31 % de la quote-part totale).

  • Le Canada est le premier contributeur au Fonds de développement spécial de la BDC, qui accorde des prêts à faible taux d’intérêt et verse des subventions pour soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables des Caraïbes.

  • Le Canada représente les pays des Caraïbes dans le cadre de groupes d’États membres au sein de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

  • Le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre barbadienne Mia Mottley sont les coprésidents du Groupe des défenseurs des objectifs de développement durable des Nations Unies pour la période de 2022 à 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :