Le Canada annonce des sanctions contre des collaborateurs russes en Moldova

Communiqué de presse

Le 1er juin 2023 – Oslo, Norvège – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions à l’encontre de sept personnes et d’une entité en Moldova dans le cadre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova. Ces nouvelles mesures ont été créées en réponse à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine et qui constitue une grave atteinte à la paix et à la sécurité internationales.

L’annonce d’aujourd’hui marque les premières sanctions prises par le Canada à l’encontre de collaborateurs russes en Moldova conformément au nouveau règlement, à la suite d’un engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau lors de la visite de la présidente moldove Maia Sandu au Canada, en mai 2023. Ces sanctions ciblées serviront à miner la capacité de la Russie à poursuivre son invasion injustifiable de l’Ukraine à partir de la Moldova, à contrer les efforts de déstabilisation de la Russie dans la région et à soutenir le gouvernement moldove démocratiquement élu.

Ces sanctions visent un certain nombre de personnes, notamment des oligarques moldoves, des gens d’affaires, des parlementaires et des politiciens liés à la Russie. Elles visent également une entité, le parti Shor, un parti politique étroitement lié à Ilan Mironovich Shor, qui figure sur la liste des personnes sanctionnées aujourd’hui, et qui a œuvré à la déstabilisation du gouvernement démocratiquement élu de la Moldova au profit de la Russie.

Alors que la Russie menace de tirer parti de sa présence sur le territoire moldove pour entraîner le pays dans la guerre d’agression contre l’Ukraine, ces nouvelles sanctions mineront les actions de la Russie en vue d’empêcher le gouvernement national de la Moldova d’exercer sa pleine souveraineté sur son territoire.

Avec ces nouvelles sanctions, le Canada réaffirme son engagement à soutenir les efforts de l’Ukraine visant à reprendre son territoire et à mettre fin à la guerre que le Kremlin décide de mener.

Citations

« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour aider l’Ukraine à se défendre des attaques illégales et injustifiables de la Russie contre sa souveraineté, et à protéger ses citoyens du régime russe oppressif. Nous serons toujours aux côtés des peuples de l’Ukraine et de la Moldova. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 500 personnes et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à verser une aide financière, militaire, humanitaire, au développement et à l’immigration de plus de 8 milliards de dollars à l’Ukraine.

  • En réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 900 personnes et entités supplémentaires en Russie, en Ukraine et au Bélarus, ou liées à ces pays.

  • Ces sanctions sont conformes à celles d’alliés comme les États‑Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui ont récemment imposé des mesures visant des personnes et des entités moldoves.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
maeva.proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :