Le Canada annonce la création d’un fonds de contrepartie pour l’Afrique de l’Est : Conflits, climat et faim
Communiqué de presse
Le 6 juin 2023 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada
Le Canada est profondément préoccupé par les répercussions humanitaires croissantes des conflits et des événements climatiques en Afrique de l’Est, notamment au Soudan, qui ont provoqué la famine de millions de personnes dans la région. De graves sécheresses continuent de sévir dans la région, privant des millions de personnes d’un accès fiable à la nourriture et à l’eau, tandis que près de 1,4 million de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis le début du conflit au Soudan, qui remonte au 15 avril 2023.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le gouvernement du Canada versera des fonds égalant les dons faits à la Coalition humanitaire – une coalition d’organismes d’aide canadiens – en réponse à cette crise par l’intermédiaire de son fonds de contrepartie Conflits, climat et faim. Chaque don qui sera fait par des membres du public à la Coalition humanitaire et à ses membres entre le 1er mai et le 30 juin 2023 sera égalé jusqu’à un maximum de 5 millions de dollars. Le Canada reconnaît que ces événements ont accru la pression sur les régions voisines du Soudan. C’est pourquoi ce fonds de contrepartie comprendra aussi des fonds pour la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan, ainsi que l’Afrique de l’Est en général.
Les fonds, recueillis grâce à la générosité de la population canadienne, aideront la Coalition humanitaire et ses membres à fournir des services vitaux en Afrique de l’Est, tels qu’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, de l’argent comptant et des coupons d’urgence, ainsi que des services indispensables d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de santé.
Citations
« Les Canadiens et les Canadiennes croient qu’il faut aider les autres en temps de crise. C’est pourquoi le gouvernement du Canada se joint à eux pour soutenir la Coalition humanitaire et ses membres, qui fournissent une aide vitale sur le terrain en Afrique de l’Est. Nous continuons à chercher d’autres moyens de poursuivre nos efforts pour aider les personnes touchées par la crise. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
La Coalition humanitaire réunit des organisations humanitaires canadiennes de premier plan pour offrir à la population canadienne un moyen simple et efficace d’apporter son aide lors de crises humanitaires internationales.
-
Les membres de la Coalition humanitaire sont Action contre la Faim Canada, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde Canada, Humanité et Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l’enfance Canada et Vision mondiale Canada.
-
À l’issue de la période de collecte, le gouvernement du Canada transférera l’entièreté du fonds de contrepartie à la Coalition humanitaire, qui répartira les fonds entre ses membres en fonction de critères tels que leurs capacités et leur présence dans la région touchée.
-
Près de 1,4 million de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis le début du conflit au Soudan, le 15 avril 2023, et sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur du pays et dans d’autres pays de la région.
-
La Corne de l’Afrique connaît la plus grave sécheresse de notre époque, un événement climatique sans précédent depuis au moins 40 ans.
-
À ce jour, en 2023, le Canada a fourni 216 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud et au Soudan, ainsi qu’en Afrique de l’Est en général.
Liens connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :