Le Canada annonce un soutien accru aux initiatives en faveur de la sécurité, de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale

Communiqué de presse

Le 9 juin 2023 – Riyad, Arabie saoudite – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’évoluer et de s’adapter à un contexte sécuritaire mondial de plus en plus complexe. Dans le cadre de son engagement au sein de la Coalition internationale contre Daech, le Canada favorise la paix et la stabilité dans le monde en s’attaquant aux conditions sous-jacentes qui mènent à l’instabilité.

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, a conclu aujourd’hui un voyage productif à Riyad, en Arabie saoudite, pendant lequel il a participé à la rencontre des ministres des Affaires étrangères de la Coalition internationale contre Daech. Au cours de ces réunions, le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé, au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, plus de 69,5 millions de dollars en financement pour des projets nouveaux et élargis de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme ainsi que pour des projets de paix et de stabilisation au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale.

Malgré les progrès importants réalisés par la Coalition internationale, Daech cherche à reconstituer ses effectifs au Moyen-Orient et à étendre son influence dans certaines parties de l’Afrique et de l’Asie centrale. Les projets annoncés aujourd’hui contribueront à répondre à la menace posée par Daech, à compléter les initiatives existantes en matière de sécurité et de coordination, et à intégrer une approche tenant compte du genre, ancrée dans la protection des droits de la personne, la gouvernance inclusive et la primauté du droit.  

Le secrétaire parlementaire Oliphant a également annoncé un engagement de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada, dans le cadre de sa stratégie pour le Moyen-Orient, pour des projets de stabilisation dans les zones libérées de Daech en Iraq et pour aider à réunir les conditions d’une solution politique durable au conflit, solution dirigée par la Syrie et fondée sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.


À Riyad, le secrétaire parlementaire Oliphant a rencontré Adel Al-Jubeir, ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Waleed Abdelkarim Al‑Khereiji, vice-ministre des Affaires étrangères et Mohammed Al Sheikh, ministre d’État, avec qui il s’est engagé à bâtir une relation bilatérale dynamique. Ils ont également discuté de leurs priorités communes, notamment la sécurité mondiale, la sécurité alimentaire, le commerce et l’action climatique. Le secrétaire parlementaire a également rencontré d’autres partenaires de la Coalition mondiale, dont le Togo, le dernier membre à s’être joint à la Coalition, afin de discuter et de réitérer l’importance d’une stratégie coordonnée pour faire face aux défis en matière de sécurité.

Citations

« Le Canada ne se fait pas d’illusions quant à la disparition de la menace posée par Daech. Nous comprenons que Daech s’adapte et s’étend à de nouveaux territoires, et c’est pourquoi nous aidons à remédier aux conditions sous-jacentes qui ont permis au groupe de prendre racine et de croître. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires de la Coalition internationale pour garantir la défaite durable de Daech et pour bâtir un monde plus pacifique et sécuritaire. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada continue de contribuer aux cinq secteurs d’efforts de la Coalition internationale, à savoir la poursuite de la campagne militaire contre Daech, la prévention de la circulation transfrontalière des combattants terroristes étrangers, le démantèlement du financement de Daech et de son infrastructure économique, le soutien à la stabilisation des zones libérées de Daech et la lutte contre sa propagande.

  • Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie pour le Moyen-Orient sous forme d’aide militaire, d’assistance à la sécurité et à la stabilisation et d’aide humanitaire et au développement en réponse aux crises syrienne et irakienne et à leur incidence sur la région. Cette somme comporte notamment un financement de plus de 167 millions de dollars en Irak et de plus de 62 millions de dollars en Syrie pour voir aux priorités en matière de paix et de stabilisation.

  • Le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes est un mécanisme clé qui concourt aux efforts du Canada dans la lutte mondiale contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
maeva.proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :