Le Canada soutient la paix et la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale

Document d'information

Le 9 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 69,5 millions de dollars pour un total de 26 projets visant à soutenir la sécurité, la paix et la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale.

Dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix et de la stratégie du Canada au Moyen-Orient, le Canada investit 39,6 millions de dollars dans 6 projets visant à soutenir les efforts locaux de consolidation de la paix, de sensibilisation et de responsabilisation en Syrie, et dans 7 projets visant à soutenir les efforts de reconstruction des collectivités locales, le déminage et le rétablissement des services essentiels en Iraq. Dans le cadre de ces projets, le Canada accorde une place centrale aux femmes et aux filles pour veiller à ce que les efforts de paix et de stabilisation dans la région soient plus inclusifs et tiennent davantage compte du genre. 

Dans le cadre du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes et de la stratégie du Canada au Moyen-Orient, le Canada investit plus de 30,3 millions de dollars dans 13 projets au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale afin de soutenir la lutte mondiale contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par la Coalition internationale contre Daech pour s’adapter à l’évolution de la menace posée par Daech et pour s’attaquer aux conditions sous-jacentes à la radicalisation et à la violence dans ces régions.

Programme pour la stabilisation et les opérations de paix

Syrie

Projet : Résolution de conflits en Syrie
Partenaire : Development Transformations Institute
Financement annoncé : 2,3 millions de dollars (de 2021 à 2024)
Description : Le Canada alloue 2,3 millions de dollars supplémentaires au Development Transformation Institute, pour un total de 4,9 millions de dollars, afin de continuer à soutenir les efforts visant à réduire la violence résultant de l’absence de mécanismes de justice et de résolution des conflits en Syrie. Ce projet permet aux communautés syriennes de briser les cycles de violence, de rétablir la cohésion sociale et de renforcer la résilience face à Daech. Les activités du projet comprennent la recherche, la sensibilisation aux médias et à la communication, et la résolution des conflits.

Projet : Soutien à la stabilisation immédiat de Deir ez Zor
Partenaire : People Demand Change
Financement annoncé : 1,48 million de dollars (de 2020 à 2023)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 1,48 million de dollars à People Demand Change, pour un total de 3,5 millions de dollars, afin de continuer à soutenir la stabilisation des communautés à Deir ez-Zor, en Syrie, en renforçant leur résilience à la violence et en contrant la résurgence de Daech. Ce projet permet au conseil municipal de Deir ez-Zor de fournir des services de réconciliation efficaces, d’accroître la capacité des organisations de la société civile à s’engager dans la gouvernance et d’améliorer les infrastructures hydrauliques et agricoles pour un meilleur accès à des sources d’eau durables et à des moyens de subsistance.

Projet : Reddition de comptes innovante pour la Syrie
Partenaire : Programme syrien de renforcement du cadre juridique
Financement annoncé : 460 000 dollars (de 2021 à 2024)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 460 000 dollars au Programme syrien de renforcement du cadre juridique, pour un total de 709 000 dollars, afin de continuer à soutenir les organisations de la société civile syrienne à mieux comprendre le système judiciaire et les institutions publiques et à s’y retrouver afin de traduire en justice les responsables de violations des droits de la personne.

Projet : L’action contre les mines dans le nord-ouest de la Syrie
Partenaire : Chemonics International
Financement annoncé : 2 millions de dollars (de 2022 à 2023)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 2 millions de dollars à Chemonics International, pour un total de 3 millions de dollars, afin de continuer à équiper, former et soutenir la Défense civile syrienne (les Casques blancs). Ce projet vise à réduire l’impact de la contamination par les engins explosifs sur les communautés, y compris les personnes déplacées, car cette contamination constitue un obstacle important aux efforts de stabilisation dans le nord-ouest de la Syrie. En outre, ce projet finance certaines opérations de recherche et de sauvetage, la fourniture de services médicaux d’urgence et l’assistance aux centres de femmes. 

Projet : Consolidation de la paix dans le cadre d’un modèle d’action sociale inclusif en Syrie
Partenaire : Mercy Corps
Financement annoncé : 1,75 million de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Le financement du Canada soutiendra le renforcement des efforts de consolidation de la paix dans le nord-est de la Syrie, lesquels sont menés par de jeunes femmes et de jeunes hommes qui sont touchés par le conflit en cours en Syrie.

Projet : Appui au mouvement politique des femmes syriennes
Partenaire : Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté 
Financement annoncé : 3,3 millions de dollars (de 2018 à 2024)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 3,3 millions de dollars à la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, pour un total de 4,9 millions de dollars, afin de continuer à soutenir le Mouvement politique des femmes syriennes dans sa volonté de bâtir un pays juste et démocratique pour tous ses citoyennes et ses citoyens et promouvoir la participation des femmes syriennes à toutes les discussions politiques concernant la Syrie, tout en travaillant à intégrer le genre et le rôle des femmes dans le récit général du conflit.

Iraq

Projet :  Élimination des risques d’explosion dans les zones libérées de l’Iraq
Partenaire : Département d’État des États-Unis et Tetra Tech
Financement annoncé : 10 millions de dollars (de 2022 à 2023)
Description : Ce projet vise à permettre le retour en toute sécurité des personnes déplacées en rétablissant un accès sûr aux terres qui sont essentielles aux infrastructures. Le projet comprend la direction d’activités de déminage pour éliminer les risques explosifs des zones libérées dans les gouvernorats de Ninewah, Anbar et Kirkuk.

Projet : Les voix des femmes en Iraq
Partenaire : Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni et Cordaid
Financement annoncé : 1 million de dollars (de 2023 à 2024)
Description : Ce projet vise à renforcer la capacité des organisations populaires, dirigées par des femmes, féministes et de défense des droits des femmes dans tout l’Iraq, à mettre en œuvre des programmes portant sur les priorités en matière de femmes, de paix et de sécurité.

Projet : Enlèvement intégré des munitions explosives en Iraq
Partenaire : Groupe consultatif sur les mines 
Financement annoncé : 6 millions de dollars (de 2022 à 2024)
Description : Ce projet vise à renforcer la sécurité des civils dans les régions touchées par la violence liée à Daech. Le projet comprend le transport et l’enlèvement de munitions explosives et le déminage des terres dans les zones prioritaires. Le projet facilitera également le déploiement d’équipes de liaison communautaires chargées de mener des enquêtes non techniques, de sensibiliser la population sur les risques liés aux munitions explosives, d’effectuer des contrôles préalables sur les logements, les terres et les biens, et de recueillir des données sur les types de contamination par les munitions explosives et sur l’impact des activités de dépollution sur les communautés.

Projet : Renforcement des capacités médico-légales en Iraq pour documenter les violences sexuelles et la tortPartenaire : Médecins pour les droits de la personne
Financement annoncé : 2,4 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Ce projet vise à améliorer les efforts nationaux pour documenter et enquêter sur les violences sexuelles commises contre la population yézidie dans le nord de l’Iraq, les survivants de la torture dans les centres de détention et les victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre dans en milieu familial. Le financement du Canada aidera les professionnels iraquiens des domaines médical, juridique et de l’application de la loi à effectuer leur travail, et soutiendra les institutions dans leur travail de documentation des incidents de violence sexuelle et fondée sur le genre à des fins de preuve. Il aidera également les institutions à se conformer aux processus, aux normes et aux pratiques exemplaires de la communauté internationale.

Projet : Paix et réconciliation en Iraq par des femmes et des jeunes
Partenaire : Mercy Corps
Financement annoncé : 2,5 millions de dollars (de 2023 à 2024)
Description : Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale dans diverses communautés du gouvernorat de Ninewah en favorisant des processus de paix et de réconciliation inclusifs et qui tiennent compte du genre, par le biais de la recherche, du renforcement des capacités et de séances de dialogue pour les principaux intervenants, notamment les femmes et les jeunes.

Projet : Renforcer la paix et la sécurité dans les zones touchées par Daech à Ninewah
Partenaire : Nonviolent Peaceforce
Financement annoncé : 4 millions de dollars (de 2022 à 2024)
Description : Ce projet contribue à la stabilisation des zones précédemment occupées par Daech (plus précisément Zummar, le district de Tel Afar et le sud de Mossoul) en formant des personnes à la prévention des conflits ainsi qu’en établissant et en facilitant un mécanisme de paix communautaire visant à promouvoir l’égalité des genres pour une consolidation d’une paix inclusive. 

Projet : Les jeunes de Diyala en tant que leaders pour la paix 
Partenaire : Conseil danois pour les réfugiés
Financement annoncé : 2,5 millions de dollars (de 2022 à 2025)
Description : Ce projet vise à améliorer la résilience sociale et économique des jeunes femmes et des jeunes hommes touchés par le conflit qui sévit dans le gouvernorat iraquien de Diyala. Le projet comprend une approche intégrée de consolidation de la paix en formant et en soutenant les jeunes pour qu’ils s’engagent activement dans la prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale, ainsi qu’en investissant dans des moyens de subsistance qui permettent aux jeunes de participer au redressement socio-économique de leurs communautés.

Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Projet : Soutenir les efforts nationaux iraquiens pour une meilleure mise en œuvre des stratégies nationales de prévention de l’extrémisme violent 
Partenaire : Organisation internationale pour les migrations 
Financement annoncé : 2,6 millions de dollars (de 2023 à 2024)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 2,6 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations, pour un total de 5,1 millions de dollars, afin de continuer à soutenir le gouvernement iraquien et les membres de la société civile pour s’attaquer aux facteurs liés à l’extrémisme violent dans les communautés vulnérables au recrutement. Une composante limitée du projet aide les fonctionnaires du gouvernement iraquien à conceptualiser et à planifier le retour des ressortissants iraquiens du nord-est de la Syrie. 

Projet : Projet de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (phase 2)
Partenaire : Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL)
Financement annoncé : 3,9 millions de dollars (de 2023 à 2026)
Description : La phase 2 de ce projet vise à fournir une assistance technique en Algérie, en Iraq, en Jordanie, en Égypte, au Liban, en Libye, en Mauritanie, au Maroc, au Soudan et en Tunisie afin de perturber la mobilité des combattants terroristes étrangers et de renforcer davantage les capacités de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’un effort continu pour faire face à la menace transnationale posée par Daech au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les professionnels de l’application de la loi recevront des équipements modernisés et une formation pour renforcer les stratégies inclusives et qui tiennent compte du genre dans la prévention, la détection et la lutte contre le terrorisme dans cette région. 

Projet : Initiative de programme national d’éducation à la paix en Tunisie (phase 2) 
Partenaire : Search for Common Ground
Financement annoncé : 1,4 million de dollars (de 2023 à 2025)
Description : La phase 2 de ce projet vise à accroître la résilience et les valeurs normatives positives des jeunes tunisiens à l’égard de leur environnement local et national. L’organisation Search for Common Ground soutiendra également le ministère tunisien de l’Éducation dans l’institutionnalisation du programme d’éducation à la paix dans le système d’enseignement primaire tunisien, tout en soutenant le Centre Ifrikya pour un terrain d’entente, ainsi que les Clubs de la paix pour promouvoir les valeurs civiques en matière de droits de la personne, d’égalité des genres et de consolidation de la paix numérique.

Projet : Soutenir les organisations composées de femmes issues de la société civile qui visent à prévenir l’extrémisme violent
Partenaire : Centre mondial sur la sécurité coopérative
Financement annoncé : 894 000 de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Ce projet vise à renforcer la Coalition Israr pour l’égalité – une association faîtière de 30 organisations de la société civile (OSC) dirigées par des femmes au Maroc – en soutenant les efforts de prévention, de réhabilitation et de réintégration des femmes ayant joué un rôle dans l’extrémisme violent, le terrorisme et d’autres formes de conflit ou ayant subi les répercussions de ces phénomènes. La formation axée sur le genre offerte par le Centre mondial sur la sécurité coopérative ciblera jusqu’à 120 membres du personnel de première ligne des OSC et des bénévoles dans 4 régions du Maroc. 

Projet : Projet de communication aéroportuaire : Détection et interdiction du trafic illicite et des passagers à haut risque dans les aéroports internationaux d’Afrique du Nord 
Partenaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime 
Financement annoncé : 1,15 million de dollars (de 2023 à 2024)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 1,15 million de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour un total de 2,65 millions de dollars, afin de fournir une formation et un équipement modernisé pour renforcer la capacité des agents de la sécurité aéroportuaire, des douanes, de l’aviation civile, de la police et du renseignement à mieux repérer et intercepter les armes, les drogues illicites et les passagers suspects, y compris les combattants terroristes étrangers. Ce projet est mené en partenariat avec l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) et l’Organisation mondiale des douanes en Algérie, en Égypte et au Maroc.

Projet : Projet de communication aéroportuaire : Détection et interception du trafic illicite et des passagers à haut risque dans les aéroports internationaux du Moyen-Orient  
Partenaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Financement annoncé : 2 millions de dollars (de 2023 à 2024)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 2 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour un total de 4,5 millions de dollars, afin d’accroître la capacité des agents d’application de la loi en Iraq, en Jordanie et au Liban à entreprendre des évaluations des risques et à repérer les passagers à haut risque transitant par leurs aéroports internationaux.

Projet : Renforcement de la gestion des frontières et des pratiques de sécurité aux points d’entrée dans le gouvernorat d’Aqaba
Partenaire : Organisation internationale pour les migrations 
Financement annoncé : 1,2 million de dollars (de 2023 à 2024) 
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 1,2 million de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations, pour un total de plus de 2,6 millions de dollars, afin de renforcer la sécurité frontalière en améliorant l’infrastructure du poste frontalier d’Al-Durra entre la Jordanie et l’Arabie saoudite, situé à côté du port d’Aqaba, en Jordanie. En outre, l’organisation soutient la formation de 100 agents frontaliers opérant dans toute la Jordanie pour les aider à détecter et à intercepter les activités criminelles et terroristes, dans le respect des droits de la personne et de la parité hommes-femmes.

Projet : Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme en Iraq Soutien aux droits de la personne et à la lutte contre le terrorisme
Partenaire : Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme 
Financement annoncé : 2,5 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Ce projet soutiendra le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme dans son engagement avec le gouvernement iraquien, en particulier le ministère de l’Intérieur, pour renforcer l’intégration des normes et des standards internationaux en matière de droits de la personne dans le cadre des efforts visant à prévenir et à contrer le terrorisme en tenant compte du genre.

Projet : Soutien aux véhicules de l’armée libanaise
Partenaire : Centre des Nations Unies pour les services d’appui aux projets 
Financement annoncé : 4,2 millions de dollars (de 2023 à 2023)
Description : En coopération avec le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à l’appui de l’opération IMPACT, ce projet permettra d’acheter et de livrer 60 véhicules légers sur neige, 7 véhicules de réparation mobiles et des accessoires aux régiments frontaliers terrestres des Forces armées libanaises afin d’améliorer leur capacité à surveiller, observer et protéger efficacement et durablement la frontière montagneuse entre le Liban et la Syrie.    

Projet : Soutien au contrôleur d’attaque terminal conjoint des Forces armées jordaniennes
Partenaire : Centre des Nations Unies pour les services d’appui aux projets     
Financement annoncé : 4,2 millions de dollars (de 2023 à 2023)
Description : En coopération avec le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à l’appui de l’opération IMPACT, ce projet permettra au Centre des Nations Unies pour les services d’appui aux projets d’acheter et de livrer un contrôleur interarmées de la finale de l’attaque (CIFA) et les accessoires qui l’accompagnent à l’école des CIFA des Forces armées jordaniennes. Le simulateur de CIFA renforcera la capacité de l’école à former et à accréditer les opérateurs de CIFA conformément aux normes de l’OTAN.  

Projet : Véhicules de transport militaire féminins des Forces armées jordaniennes
Partenaire : Centre des Nations Unies pour les services d’appui aux projets     
Financement annoncé : 730 000 dollars (2023)
Description : En coopération avec le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à l’appui de l’opération IMPACT, ce projet permettra au Centre des Nations Unies pour les services d’appui aux projets d’acheter et de livrer des autobus de transport militaire pour les commandements régionaux du Nord et du Centre des Forces armées jordaniennes, le Centre de formation des femmes militaires et le Peloton féminin des Forces spéciales. L’acquisition de ces véhicules viendra s’ajouter aux efforts déployés pour éliminer les obstacles systémiques et accroître la participation, l’intégration et la rétention des femmes au sein des Forces armées jordaniennes.

Asie centrale

Projet : S’attaquer au lien entre le terrorisme, les armes et la criminalité : Prévenir et combattre le trafic illicite d’armes légères et de petit calibre et leur approvisionnement illicite aux terroristes en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan)
Partenaire : Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme
Financement annoncé : 3,7 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Le Canada alloue un financement supplémentaire de 3,7 millions de dollars au Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, pour un total de plus de 5,5 millions de dollars, afin d’accroître l’engagement du Canada à renforcer la capacité des États d’Asie centrale à contrer le risque de trafic d’armes à feu illicites dans la région, à empêcher leur accès illégal par des terroristes et à contenir les épidémies potentielles en provenance de l’Afghanistan voisin. En renforçant les capacités des responsables du contrôle des frontières, des douanes et de la justice pénale, ainsi que des législateurs, ce projet vise à accroître la capacité des pays bénéficiaires à surveiller, à prévenir et à contrer les risques liés aux flux illicites d’armes à feu dans la région. Ce projet favorisera également une coopération internationale et régionale plus efficace.

Projet : Renforcement de la sécurité aéroportuaire au Pakistan pour contrer les menaces terroristes   
Partenaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Pakistan)
Financement annoncé : 1,9 million de dollars (de 2023 à 2025)
Description : Ce projet renforcera les capacités opérationnelles du personnel de sécurité des aéroports et des vols pour contrer les menaces du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée. Le renforcement des capacités techniques et opérationnelles est nécessaire pour enquêter efficacement, prévenir et interdire les flux de marchandises illicites ou de terrorisme, à la frontière, à l’intérieur ou à l’extérieur du Pakistan. En renforçant les capacités techniques, opérationnelles et juridiques de la force de sécurité des aéroports, les aéroports, les vols et les passagers au Pakistan seront mieux protégés.

Détails de la page

Date de modification :