Le ministre Sajjan annonce un financement destiné à renforcer le pouvoir des femmes et des filles du Commonwealth

Communiqué de presse

Le 29 juin 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Le Canada croit fermement que la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles constituent la stratégie la plus efficace pour éradiquer la pauvreté et bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Hier, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé une nouvelle entente de subvention avec l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement (ACE) pour la mise en œuvre d’un projet intitulé Renforcer le pouvoir des femmes et des filles du Commonwealth. Le ministre a fait cette annonce lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’ACE, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le projet, évalué à 6 millions de dollars (de l’exercice financier de 2022 à 2023 à l’exercice financier de 2024 à 2025), soutiendra les femmes et les filles issues de communautés défavorisées au Bangladesh, au Malawi, au Mozambique, au Pakistan et au Sri Lanka. Plus précisément, on aura recours à l’apprentissage ouvert, à distance et fondé sur la technologie pour offrir à 75 000 femmes et filles des services d’éducation et de perfectionnement des compétences qui soutiendront des moyens de subsistance durables.

Citations

« Ce projet novateur est un exemple concret de la mise en pratique de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Je suis fier du fait que l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement, dont le siège se trouve en Colombie‑Britannique, est à la tête de cette initiative de transformation. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • L’ACE a été créée en 1987 par les chefs de gouvernement des pays du Commonwealth afin de créer des possibilités d’apprentissage et d’élargir l’accès à celles-ci au moyen de l’enseignement à distance et de l’application des technologies de communication au domaine de l’éducation.

  • Hébergée par le gouvernement du Canada et établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, l’ACE est la seule organisation intergouvernementale au monde qui se consacre exclusivement à la promotion et au développement de l’enseignement à distance et de l’apprentissage ouvert.

  • Lors de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth qui s’est tenue au Rwanda en 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’octroi de 7,8 millions de dollars sur 3 ans pour le renouvellement du soutien institutionnel à long terme à l’ACE. L’annonce faite hier s’ajoute à ce montant.

  • Le projet Renforcer le pouvoir des femmes et des filles du Commonwealth mettra l’accent sur l’éducation et le perfectionnement des compétences, et soutiendra une participation économique accrue qui mènera à de meilleurs résultats en matière de santé et à une transformation sociale durable. L’ACE travaillera avec des partenaires locaux pour mettre en œuvre des activités dans les domaines des personnes, des ménages, de l’éducation, de la communauté et des moyens de subsistance, afin d’apporter un soutien véritablement complet aux bénéficiaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :