Le ministre Sajjan annonce une nouvelle initiative visant à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs dans les pays du Sud

Communiqué de presse

Le 15 juin 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada appuie sans hésiter l’objectif visant à s’assurer que les femmes et les filles, dans toute leur diversité, peuvent décider de ce qu’elles font de leur corps, de leur vie et de leur avenir. En 2019, le Canada a pris un engagement historique de 10 ans pour améliorer la santé et les droits des femmes et des filles dans le monde. Cet engagement comprend 700 millions de dollars par an pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), en mettant l'accent sur le soutien de 5 domaines particulièrement négligés et sous-financés de la SDSR.

Hier, le ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative canadienne de premier plan appelée « Elle prend son envol ». Le ministre a fait cette annonce lors d'un événement organisé à Ottawa par la coalition de l’Initiative de planification de l’avenir et l'Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement.

L’initiative de premier plan Elle prend son envol s'étendra sur plusieurs années (2023 à 2030) et est financée dans le cadre de l'engagement annuel de 700 millions de dollars pris par le Canada pour faire progresser l'ensemble de la SDSR. Le programme Elle prend son envol se concentrera sur des initiatives au niveau des projets dans 3 domaines : faire progresser les services de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les régions négligées; protéger la SDSR dans les contextes fragiles; et défendre la SDSR à tous les niveaux afin de faire progresser les priorités globales et nationales en matière de SDSR.

Des informations supplémentaires sur l’initiative Elle prend son envol seront communiquées par le ministre lors de la conférence Women Deliver, qui aura lieu à Kigali, au Rwanda, en juillet 2023. Cette conférence est l'un des plus grands rassemblements mondiaux sur l'égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles.

Le Canada continuera à faire preuve de leadership et à plaider en faveur de la santé mondiale, de la nutrition et de la SDSR des personnes les plus marginalisées, en particulier les femmes, les filles et les adolescentes.

Citations

« Face à l'opposition croissante aux droits des femmes, il est plus important que jamais de soutenir l'autonomie corporelle des femmes et des filles. Le Canada intensifie ses efforts dans les domaines négligés, sous-financés et trop politisés de la SDSR qui, selon les preuves, sauveront des vies, soutiendront le renforcement du pouvoir de divers groupes de femmes et de filles et contribueront à l'égalité des genres. Dans cette optique, le Canada est fier de donner la priorité à la planification familiale, l'avortement sécuritaire et les soins post-avortement, l'éducation sexuelle complète, la défense de la SDSR et la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre ainsi que l’intervention dans ce domaine, en mettant l'accent sur l'Afrique. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le mois de juin 2023 marque 4 ans depuis que le premier ministre Trudeau a annoncé un engagement de 10 ans (2021-2030) visant à augmenter le financement du Canada pour atteindre une moyenne de 1,4 milliard de dollars par an d'ici 2023 afin d'améliorer la santé et les droits des femmes et des filles, montant dont la moitié est consacrée à la SDSR. Le Canada est en bonne voie pour atteindre son objectif d'investir 700 millions de dollars dans la SDSR au cours du présent exercice.

  • Le Guttmacher Institute a démontré que l'engagement historique du Canada en faveur de la SDSR a déjà un impact important. En 2020-2021 seulement, les investissements du Canada dans la planification familiale ont permis à environ 2,5 millions de couples d'avoir accès à des méthodes contraceptives modernes. Ces investissements, à leur tour, ont permis d'éviter environ 1,1 million de grossesses non désirées et de sauver environ 1 800 vies.

  • Un soutien global en matière de SDSR vise à faire en sorte que tous les individus aient les droits, les connaissances et les moyens nécessaires pour prendre des décisions et accéder à des services concernant leur vie reproductive et leur sexualité, et ce, sans criminalisation, contrainte, discrimination ou violence.

  • Le rapport de 2018 de la commission Guttmacher-Lancet « Accelerate Progress – SRHR for all » a mis en évidence un important programme inachevé. Il a notamment souligné la nécessité d'investir davantage dans les domaines négligés de la SDSR, notamment l'avortement sécuritaire et les soins post-avortement, la violence sexuelle et fondée sur le genre, l'éducation sexuelle complète, la planification familiale et la contraception, ainsi que les activités de défense des droits.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :