Le ministre Sajjan participera à la Conférence sur le redressement de l’Ukraine et au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Communiqué de presse

Le 20 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Londres, au Royaume-Uni, pour assister à la Conférence sur le redressement de l’Ukraine, le 21 juin 2023. Le ministre Sajjan se rendra ensuite à Paris, en France, où il participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les 22 et 23 juin 2023.  

La Conférence sur le redressement de l’Ukraine sera l’occasion pour le Canada de confirmer son engagement ferme en faveur du rétablissement et de la reconstruction de l’Ukraine en répondant aux besoins immédiats, en soutenant les efforts de réforme en cours et en renforçant l’environnement des investissements commerciaux de l’Ukraine en vue de la participation du secteur privé.

Pendant la Conférence, le ministre Sajjan rencontrera notamment une délégation canadienne du secteur privé, le vice-premier ministre ukrainien chargé de la restauration, le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, ainsi que des membres de la société civile ukrainienne.

Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le ministre Sajjan affirmera le soutien du Canada à des réformes mondiales innovantes qui améliorent l’accès au financement pour les pays à revenu faible et intermédiaire et qui catalysent les investissements nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable. Dans le cadre du Sommet, le ministre Sajjan participera également à un certain nombre d’événements, dont une discussion sur les vulnérabilités multidimensionnelles et l’accès au financement pour les petits États insulaires en développement.  

Durant le Sommet, le ministre Sajjan continuera, comme il l’a fait lors de la récente réunion des ministres du Développement du G20 en Inde, à encourager les pays développés à maintenir l’élan en faveur de réformes concrètes de l’architecture financière internationale qui améliorent l’accès au financement du développement pour les pays en développement partenaires.

Citations

« La guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine a eu des répercussions partout dans le monde, plus particulièrement sur la sécurité alimentaire et énergétique des plus vulnérables. Ces répercussions sont aggravées par les défis auxquels de nombreux pays en développement sont confrontés depuis des années, notamment l’augmentation des niveaux d’endettement, les changements climatiques et les conflits. Le Canada est solidaire des pays du monde entier qui s’efforcent tous de relever ces défis, et il veillera à ce que sa Politique d’aide internationale féministe oriente son soutien continu aux pays du Sud. Parallèlement, le Canada continuera à soutenir les Ukrainiens, qui ne cessent de défendre courageusement leur pays, leur culture et leur démocratie contre les attaques brutales de la Russie. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada fournit à l’Ukraine plus de 8,8 milliards de dollars en aide financière, militaire, humanitaire, au développement et à l’immigration.

  • L’invasion de l’Ukraine par la Russie a constitué un choc majeur pour un système alimentaire déjà mis à rude épreuve, ce qui a entraîné des prix records pour les denrées alimentaires, les carburants et les engrais. Le Canada continue de fournir une aide au développement pour s’attaquer aux causes profondes de la faim et renforcer la résilience de l’agriculture et des systèmes alimentaires mondiaux pour les plus pauvres et les plus vulnérables, en versant 670 millions de dollars pendant l’exercice financier de 2022 à 2023.

  • Le Canada a dépassé son engagement d’affecter les droits de tirage spéciaux nouvellement alloués par le Fonds monétaire international aux pays dans le besoin, en acheminant près de 40 % de cette allocation vers les pays à faible revenu et les pays vulnérables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :