La ministre Joly annonce une contribution à la mission de l’Union européenne en Arménie

Communiqué de presse

Le 21 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada suit de très près la situation sur le terrain en Arménie et s’engage à travailler avec ses alliés pour contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans la région. À cet égard, l’Union européenne (UE) joue un rôle important pour favoriser la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, notamment par l’entremise de la mission de l’Union européenne en Arménie, lancée récemment, qui vise à favoriser la stabilité dans les zones frontalières de l'Arménie, à instaurer la confiance et la sécurité humaine dans les zones touchées par le conflit ainsi qu’à créer un environnement propice aux efforts de normalisation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan soutenus par l'UE.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait été accepté par l’UE en tant que tiers contributeur à la mission. Au cours des prochains mois, le Canada sélectionnera des candidats canadiens pour le processus de recrutement de la mission de l’UE, et est prêt à déployer jusqu’à 2 experts pour contribuer au mandat essentiel de la mission.

Tout en cherchant à multiplier les occasions d’engagement avec des partenaires qui apportent déjà d’importantes contributions sur le terrain, le Canada renforcera également sa présence diplomatique en Arménie. Des préparatifs sont en cours en vue de l’ouverture d’une ambassade complète avec un ambassadeur résident en Arménie à l’automne 2023.

Le Canada préconise une solution politique globale et négociée au conflit du Haut-Karabakh et appuie la poursuite du dialogue entre les parties en vue de promouvoir des mesures de confiance. Le Canada est encouragé par l’engagement actuel entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et soutient les efforts continus de l’UE et des États-Unis pour favoriser le dialogue.

Citations

« Le Canada s’est engagé à soutenir une solution politique pacifique au conflit du Haut-Karabakh et à assurer la stabilité de la région. C’est pourquoi nous augmentons notre présence dans la région et travaillons avec nos alliés les plus proches pour aider à renforcer les liens de confiance entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La participation du Canada à la mission de l’Union européenne en Arménie correspondrait à la 13e contribution du Canada à une mission civile ou militaire de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. Parmi les autres contributions, mentionnons les missions en Afghanistan, au Mali, en Ukraine et en Cisjordanie.

  • L’année dernière, la ministre Joly a annoncé que le Canada développerait ses relations avec l’Arménie en ouvrant une ambassade à Erevan, ce qui facilitera les liens politiques et commerciaux entre le Canada et l’Arménie.

  • Le Canada a fait de ses relations avec l’Arménie une priorité, en s’appuyant sur l’important rapport préparé par Stéphane Dion, ambassadeur en France et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe, qui portait sur le soutien du Canada au développement démocratique de l’Arménie.

  • Les experts seront déployés par CANADEM et leur déploiement sera financé par un accord de contribution avec Affaires mondiales Canada. Les experts seront sélectionnés par CANADEM sur la base des exigences de l’Union européenne, et ils participeront ensuite à un processus concurrentiel administré par l’Union européenne en vue d’obtenir les postes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :