La ministre Ng conclut avec succès la septième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2023 – Auckland, Nouvelle-Zélande – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa participation à la septième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP), organisée par la Nouvelle-Zélande.

La ministre Ng et ses partenaires du PTPGP ont accueilli le plus récent pays à adhérer à l’Accord, le Royaume-Uni. En tant que troisième pays partenaire commercial du Canada dans le domaine des biens et services, le Royaume-Uni est l’un de nos partenaires les plus proches. Le Royaume-Uni sera le premier pays à adhérer au PTPGP depuis son entrée en vigueur et, grâce à cette adhésion, l’Accord comptera pour 14,6 % du PIB mondial et permettra l’accès à près de 590 millions de consommateurs.

Au cours de la réunion de la Commission, la ministre Ng et les partenaires du PTPGP ont discuté de la croissance du commerce inclusif et durable fondé sur des règles, et de la façon dont les avantages du PTPGP s’accroîtront grâce à l’adhésion du Royaume-Uni.

La ministre Ng a mis en évidence les avantages que le PTPGP procure déjà aux entreprises, aux agriculteurs, aux exportateurs et aux travailleurs canadiens. La valeur des exportations canadiennes vers les marchés nouvellement ouverts par le PTPGP a augmenté de près de 35,8 % depuis 2018 pour s’élever à plus de 24 milliards de dollars en 2022. Un an après l’entrée en vigueur de l’Accord, 135 000 emplois ont été créés par les entreprises qui ont enregistré une croissance de 25 % ou plus de leurs exportations vers les nouveaux marchés ouverts par le PTPGP.

La ministre Ng a également participé à la réunion du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), où elle et les partenaires du Canada au sein du GACI se sont engagés à collaborer pour rendre le commerce plus inclusif et faire en sorte que les avantages qui découlent du commerce soient répartis plus largement. Lors de la réunion, les membres du GACI ont approuvé la nouvelle Déclaration commune sur le commerce durable et inclusif de Tāmaki Makaurau. La ministre Ng a également annoncé que le Canada avait achevé son rapport d’examen triennal du GACI et a souligné que le Canada avait retiré des avantages en matière de développement durable et de commerce inclusif depuis son adhésion au PTPGP.

En marge de la réunion du PTPGP, la ministre Ng a également participé à la réunion ministérielle de l’Accord de partenariat sur l’économie numérique (APEN). Au cours de la réunion, la ministre Ng a souligné qu’elle était satisfaite des discussions constructives qui ont eu lieu dans le cadre du Groupe de travail sur l’adhésion du Canada à l’APEN et a mentionné que le Canada était prêt à respecter les normes de cet accord axé sur l’avenir.

Au cours de son séjour à Auckland, la ministre Ng a également tenu des réunions bilatérales avec ses homologues de l’Australie, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam afin de discuter des domaines de coopération bilatérale actuels et des possibilités en cette matière.

Le Canada remercie la Nouvelle-Zélande d’avoir assumé la présidence de la Commission du PTPGP et il se réjouit de jouer ce rôle en 2024. Le Canada travaillera avec ses partenaires du PTPGP pour continuer à amener d’autres pays aux vues similaires à adhérer à l’Accord pour le bien de nos peuples et de nos travailleurs.

Citations

« La croissance des échanges commerciaux avec les principaux marchés de la région indopacifique et du reste du monde se traduit par l’augmentation des possibilités pour les entreprises et les travailleurs de notre pays. Grâce au PTPGP, nous multiplions les possibilités de commerce et d’investissement, selon un système fondé sur des règles, inclusif et assorti de normes élevées, pour créer de bons emplois et renforcer nos économies. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange ambitieux et de haut niveau qui couvre presque tous les aspects du commerce et de l’investissement. Les parties au PTPGP sont l’Australie, Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Le 7 juin 2023, la ministre Ng a réitéré le soutien du Canada à l’adhésion de l’Ukraine au PTPGP.

  • Au cours des 4 premières années qui ont suivi l’entrée en vigueur du PTPGP, la valeur du commerce total de marchandises entre le Canada et l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam (les 5 signataires du PTPGP qui n’ont pas d’autres accords commerciaux avec le Canada) a augmenté de près de 34 %, passant de 44,2 milliards de dollars en 2018 à 59,1 milliards de dollars en 2022.

  • De 2018 à 2022, la valeur des exportations totales du Canada vers ces 5 marchés du PTPGP a augmenté de 35,8 %, dépassant ainsi la croissance de la valeur des exportations du Canada vers le reste du monde au cours de la même période.

  • Les économies tarifaires découlant du PTPGP ont été substantielles. En 2020, on estime que 580 millions de dollars ont été économisés en droits de douane grâce à l’application du traitement préférentiel du PTPGP pour les exportations canadiennes.

  • Du point de vue du commerce inclusif, les PME représentaient 93,6 % de toutes les entreprises canadiennes exportant vers les nouveaux marchés partenaires du PTPGP en 2018, soit 37,1 % des exportations du Canada vers la région. Au cours de la première année de mise en œuvre, les PME dans leur ensemble ont augmenté leurs exportations passibles de droits de douane de 12,3 %, tandis que les moyennes et grandes entreprises en particulier ont vu leurs exportations passibles de droits de douane augmenter de 61,1 %.

  • L’emploi féminin au Canada a augmenté de 23 000 emplois (11,4 %) pour les entreprises qui ont connu une forte croissance des exportations de 25 % ou plus vers les nouveaux marchés du PTPGP 1 an après l’entrée en vigueur de l’Accord.

  • La Commission du PTPGP a été créée après l’entrée en vigueur de l’Accord. Elle est dirigée par des ministres ou de hauts fonctionnaires de chacun des pays membres du PTPGP.

  • La Commission supervise la mise en œuvre du PTPGP ainsi que l’élargissement potentiel de l’Accord à de nouveaux membres.

  • L’accord par consensus des membres du PTPGP pour amorcer un processus d’adhésion du Royaume-Uni a été un événement notable, le premier dans l’histoire de l’Accord.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :