Le secrétaire parlementaire Oliphant participera aux activités commémoratives organisées pour le 25e anniversaire de l’adoption du Statut de Rome

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, participera aux activités commémoratives organisées pour le 25e anniversaire de l’adoption du Statut de Rome au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, les 17 et 18 juillet 2023.

L’adoption du Statut de Rome en juillet 1998 représente une étape importante dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, puisqu’elle a mené à la création de la Cour pénale internationale, un tribunal indépendant de dernier recours ayant compétence pour enquêter sur les crimes les plus graves de portée internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, et pour poursuivre les auteurs de ces crimes.

Pendant son séjour à New York, le secrétaire parlementaire Oliphant assistera également à la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, où il réaffirmera l’engagement inébranlable du Canada à soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte contre la guerre d’agression non provoquée et injustifiée de la Russie.

Citations

« Des millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont été victimes de crimes impensables en raison de conflits internes et internationaux. L’adoption du Statut de Rome, par la création de la Cour pénale internationale, a créé un sentiment de justice pour beaucoup de ces victimes au cours des vingt-cinq dernières années. Le Canada espère que la Cour continuera à travailler avec elles et avec les États membres pour faire progresser la paix et la sécurité internationales. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Statut de Rome a été adopté le 17 juillet 1998 par la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la création d’une Cour pénale internationale.

  • Le Canada a signé le Statut de Rome le 18 décembre 1998 et l’a ratifié le 9 juillet 2000. Le Canada a joué un rôle central dans la création de la Cour pénale internationale et a contribué à son développement de diverses manières importantes.

  • Le Canada est devenu le premier pays au monde à intégrer les obligations du Statut de Rome dans ses lois nationales en adoptant la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :