Le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretient avec une représentante du gouvernement d’unité nationale du Myanmar

Compte rendu

Le 13 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré virtuellement une représentante du gouvernement d’unité nationale (GUN) du Myanmar, Zin Mar Aung.

Le secrétaire parlementaire Oliphant a réitéré la condamnation par le Canada du coup d’État de 2021 perpétré par le régime du Myanmar, de l’escalade du conflit armé et de la violence, ainsi que des attaques contre des civils, qui ont eu de lourdes conséquences sur le plan de l’aide humanitaire, des droits de la personne, de la sécurité et de l’économie dans la région.

Le secrétaire parlementaire Oliphant a souligné que le Canada poursuit son engagement à répondre à la crise au Myanmar et à celle des Rohingyas. Cet engagement comprend le soutien aux efforts déployés par le large éventail de parties prenantes favorables à la démocratie au Myanmar, qui font la promotion d’un Myanmar démocratique, pacifique et inclusif et dont le GUN constitue une voix importante. Il a  aussi accueilli favorablement les mesures prises récemment par le GUN pour concrétiser sa vision d’un Myanmar inclusif et les engagements importants pris au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et garantir le respect du droit international.

Le secrétaire parlementaire Oliphant a exprimé sa profonde inquiétude à l’égard des personnes touchées par le conflit en cours au Myanmar et par la récente catastrophe naturelle, le cyclone Mocha. Il a également fait part de la détermination inébranlable du Canada à dénoncer les violations des droits de la personne, la crise des Rohingyas et la détérioration de la sécurité au Myanmar, y compris les restrictions sur l’accès à l’aide humanitaire.

Le secrétaire parlementaire a souligné l’appui indéfectible du Canada en faveur des initiatives menées par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et l’importance de la mise en œuvre intégrale du consensus en cinq points de l’ANASE. Il a également salué la résolution 2669 du Conseil de sécurité des Nations Unies et a évoqué les efforts continus du Canada pour soutenir la justice, les droits de la personne et l’imputabilité au Myanmar, notamment au moyen de demandes de renvoi au Conseil de sécurité et du régime de sanctions du Canada, y compris en ce qui a trait au carburant d’aviation, en étroite coordination avec ses principaux partenaires internationaux.  

Le secrétaire parlementaire Oliphant a mis l’accent sur les efforts déployés par le Canada pour continuer à collaborer étroitement avec ses partenaires, dont l’ANASE, la communauté internationale et les parties prenantes favorables à la démocratie comme le GUN, en appui à un Myanmar démocratique, pacifique et ouvert, conformément aux aspirations de son peuple.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca  

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :