Déclaration à l’occasion du 10e anniversaire de l’attaque à l’arme chimique dans le quartier de la Ghouta à Damas, en Syrie

Déclaration

Le 21 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada se souvient des victimes de l’attaque à l’arme chimique lancée par le régime Assad dans le quartier de la Ghouta à Damas, en Syrie. Plus de 1 000 personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants, à la suite de l’utilisation par la Syrie d’un agent neurotoxique mortel, le sarin.

« Dix ans se sont écoulés depuis l’attaque atroce dans la Ghouta, une attaque qui n’était ni la première ni la dernière attaque à l’arme chimique menée par le régime Assad contre son peuple. Le régime syrien continue de faire preuve d’un mépris flagrant pour les obligations qui lui incombent au titre de la Convention sur les armes chimiques et de la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et il refuse d’assumer la responsabilité de ses crimes horribles. Il a également omis à plusieurs reprises de soumettre à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC] une déclaration complète et précise de son programme d’armes chimiques.

« Le Canada demeure gravement préoccupé par la possession et l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien et par ses violations flagrantes du droit international humanitaire et du droit international en matière de droits de la personne. Nous travaillons activement avec la communauté internationale pour que les responsables de ces atrocités rendent des comptes.

« Le Canada demande de nouveau au régime Assad d’honorer ses obligations internationales et de travailler de bonne foi avec l’OIAC, comme l’exigent tous les États parties à la Convention sur les armes chimiques. Nous condamnons sans réserve l’emploi d’armes chimiques – ce qui constitue sans équivoque un crime de guerre – quels que soient le lieu, le moment, l’auteur ou les circonstances, et nous soutenons le peuple syrien qui réclame justice pour les atrocités commises en Syrie. »

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :