La ministre Joly se rendra en Slovénie, en Macédoine du Nord et en Albanie

Communiqué de presse

Le 25 août 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

L'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Slovénie, en Macédoine du Nord et en Albanie du 27 août au 2 septembre 2023, afin de réaffirmer le soutien et la solidarité du Canada envers les pays qui sont directement touchés par l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Canada et ses alliés lors du dernier sommet de l’OTAN, qui s’est tenu à Vilnius, en Lituanie, de faire front commun contre l’autocratie et l’autoritarisme et de lutter contre la désinformation à chaque fois que l’occasion se présente.

Au cours de la première partie de son voyage, la ministre Joly participera au Forum stratégique de Bled, une conférence internationale annuelle de premier plan organisée par la Slovénie afin de trouver des solutions aux défis contemporains et émergents en matière de politique, de sécurité, de stratégie et de développement. Lors de la conférence, la ministre participera à une discussion de groupe sur l’avenir du multilatéralisme. Elle rencontrera des représentantes et représentants de partenaires directement touchés par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, notamment la Moldova. Elle rencontrera également des personnes clés de pays aux prises avec des régimes autocratiques et autoritaires, dont la chef de l’opposition biélorusse. Ces discussions seront une occasion importante pour la ministre de connaître l’expérience vécue par les pays de la région, de mieux comprendre leur réalité et de se pencher sur les moyens concrets de soutenir ces partenaires.

La ministre Joly se rendra ensuite à Skopje, en Macédoine du Nord, pour y rencontrer de hautes responsables et hauts responsables gouvernementaux, notamment le premier ministre, Dimitar Kovačevski, le ministre des Affaires étrangères, Bujar Osmani, et la ministre de la Défense, Slavjanka Petrovska. Ils discuteront des relations politiques, commerciales et d’investissement entre les 2 pays, ainsi que des progrès de la procédure d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne.

La ministre Joly conclura son voyage par un arrêt à Tirana, en Albanie, où elle rencontrera le premier ministre Edi Rama, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Olta Xhaçka et le ministre de la Défense, Niko Peleshi. Ils discuteront de partenariats et de soutien en matière de priorités communes, notamment l’état de droit, la bonne gouvernance, la diversité, les handicaps et le renforcement du pouvoir économique des femmes. 

Citations

« La Slovénie, la Macédoine du Nord et l’Albanie sont des partenaires importants du Canada en Europe. Notre défense commune de la démocratie et notre poursuite d’un ordre international fondé sur des règles nous unissent. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec mes collègues de la région afin de renforcer nos relations et de poursuivre notre collaboration sur diverses questions régionales et internationales importantes. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La Macédoine du Nord préside actuellement l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et l’Albanie siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’Albanie assumera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU à compter de septembre et concentrera fortement ses efforts sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Slovénie a également été récemment élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période de 2024 à 2025.  

  • Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Slovénie, qui est un allié de l’OTAN depuis 2004. La Slovénie est membre de l’Union européenne, soit l’un des principaux partenaires internationaux du Canada. Le Canada a reconnu l’indépendance de la Slovénie en janvier 1992 et a établi des relations diplomatiques 1 an plus tard. 

  • Les priorités du Canada à l’égard de la Macédoine du Nord sont d’encourager la poursuite des efforts de réforme dans le pays, de renforcer les relations en matière de commerce et d’investissement et de soutenir les progrès de la procédure d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne.

  • Le Canada et l’Albanie entretiennent des relations diplomatiques positives fondées sur de modestes investissements commerciaux canadiens en Albanie et sur un partenariat commun avec l’OTAN.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :