Le Canada impose de nouvelles sanctions à des ressortissants libanais
Communiqué de presse
Le 10 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
À la suite du troisième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions au titre de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski), de concert avec les États-Unis et le Royaume-Uni.
Ces sanctions ajouteront 3 ressortissants libanais à l’annexe du Règlement relatif à la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus. Ces personnes sont inscrites à l’annexe pour leur participation à des actes de corruption importants, notamment le détournement de biens publics à des fins personnelles et le transfert des produits de la corruption à des États étrangers. Ces actes illustrent parfaitement la corruption de haut niveau qui a contribué à la crise économique actuelle du Liban.
Voici les noms des personnes faisant l’objet de sanctions :
- Riad Toufic Salameh
- Raja Salameh
- Marianne Hoayek
Ces mesures imposent une interdiction des transactions qui aura pour effet de geler tous les biens que les 3 personnes pourraient détenir au Canada, d’interdire aux personnes au Canada et aux Canadiens à l’étranger de mettre des biens à leur disposition, et de les rendre interdites de séjour au Canada au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Les sanctions annoncées aujourd’hui démontrent que le Canada ne tolérera aucune impunité pour ces actes de corruption. Le Canada continuera également à soutenir les demandes légitimes du peuple libanais en appelant les parlementaires libanais à élire un président sans délai et à former un gouvernement qui s'engage à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour lutter contre la corruption et résoudre la crise économique actuelle au Liban.
Citations
« Le Canada est solidaire du peuple libanais, qui continue de subir les conséquences de la crise politique et économique actuelle. Les sanctions annoncées aujourd’hui envoient un message clair selon lequel le Canada ne tolérera pas les actes de corruption à grande échelle qui ont contribué à l’effondrement économique du Liban. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Liban est pris au piège d’une crise politique et économique prolongée : plus de 80 % de la population vit aujourd’hui dans une pauvreté multidimensionnelle, le taux de chômage dépasse largement les 30 % et la monnaie du Liban a perdu plus de 98 % de sa valeur depuis 2019.
-
Les efforts nationaux et internationaux visant à demander des comptes aux fonctionnaires corrompus et à encourager la réforme du secteur économique et financier constituent une première étape nécessaire pour restaurer la crédibilité du secteur financier libanais et tracer la voie à suivre.
-
À ce jour, 70 personnes ont été inscrites à la liste au titre du Règlement relatif à la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus. Le Canada continuera à utiliser cet outil, parmi d’autres moyens diplomatiques, pour lutter contre l’impunité des personnes responsables de violations flagrantes des droits de la personne et d’actes de corruption importants, quel que soit l’endroit où ils se produisent.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :