Le Canada nomme une nouvelle ambassadrice en Ukraine

Communiqué de presse

Le 24 août 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la nomination de Natalka Cmoc à titre d’ambassadrice du Canada en Ukraine. Elle succède à Larisa Galadza.

La réponse du Canada à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie s’appuie sur les liens profonds qui nous unissent au peuple ukrainien et sur notre compréhension de l’Ukraine. Cette relation cruciale ne peut être rendue possible que par une présence diplomatique sur le terrain et une collaboration étroite avec nos amis et nos alliés. La relation du Canada avec l’Ukraine est indéfectible : nous sommes solidaires envers l’Ukraine depuis bien avant le début de l’invasion russe. Le Canada demeure un partenaire solide alors que les Ukrainiennes et Ukrainiens continuent de lutter pour leur souveraineté et leur indépendance, et il sera là pour soutenir l’Ukraine tout au long de son redressement et de sa reconstruction.

La nomination de Mme Cmoc témoigne de l’engagement du Canada à l’égard de cette relation importante. Mme Cmoc est une experte de longue date sur l’Ukraine, et elle possède une grande expérience ainsi qu’une connaissance approfondie du soutien multiforme que le Canada apporte à ce pays. Ce soutien comprend la mise en œuvre par le Canada de programmes pour la démocratie, qui ont débuté avant l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, la création de l’opération UNIFIER et la surveillance par le Canada des élections ukrainiennes après la campagne présidentielle de 2015.

Mme Cmoc, qui parle l’ukrainien, entretient des liens étroits avec la communauté ukrainienne en Ukraine et au Canada, et elle est prête à contribuer au renforcement des liens entre les 2 pays à tous les échelons. Elle sera les yeux et les oreilles du Canada à Kyiv et veillera à ce que le Canada puisse continuer à soutenir l’Ukraine en cette période difficile et pendant longtemps. 

Citations

« L’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie a eu d’importantes répercussions politiques, économiques et environnementales, ainsi que des conséquences sur le plan de la sécurité, et ce, partout dans le monde. Le Canada continue de travailler avec ses partenaires pour les atténuer. Je tiens à remercier très sincèrement Larisa Galadza, qui a accompli un travail remarquable en établissant et en favorisant d’excellentes relations avec l’Ukraine au cours des 4 dernières années, et je tiens également à féliciter Natalka Cmoc, qui poursuivra ce travail important au cours des prochaines années. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est présent en Ukraine par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada en Ukraine, qui est située à Kyiv. L’Ukraine est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa, des consulats généraux à Toronto et à Edmonton, et un consulat honoraire à Vancouver. 

  • Le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis, le Canada et l’Ukraine entretiennent d’étroites relations. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :