Le Mécanisme de réponse rapide du Canada détecte une opération d’information visant un député
Déclaration
Le 9 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada maintient la force et la résilience des institutions démocratiques canadiennes en faisant preuve de vigilance, notamment en surveillant le milieu de l’information numérique pour y déceler des menaces, comme l’ingérence étrangère.
« En juin 2023, alors qu’il surveillait l’écosystème de l’information numérique en vue des élections partielles du 19 juin 2023, le Mécanisme de réponse rapide (MRR) d’Affaires mondiales Canada (AMC) a détecté une opération d’information visant Michael Chong, député de Wellington–Halton Hills, sur la plateforme de médias sociaux WeChat en mai 2023.
« Une analyse effectuée par le MRR visant à déterminer la possibilité d’une participation de l’État a démontré que, si le rôle de la Chine dans l'opération d’information est hautement probable, il est impossible de prouver sans équivoque que la Chine a ordonné et dirigé l'opération, et ce, en raison de la nature secrète de la manière dont les réseaux de médias sociaux sont exploités dans ce type de campagne d'information.. AMC a travaillé en collaboration avec d'autres ministères vers la fin juin et en juillet afin d’examiner et d’évaluer ces informations. M. Chong a également reçu une séance d’information sur cette opération. Des représentants du gouvernement du Canada ont donné la séance d’information à M. Chong le 9 août 2023.
« Les démocraties reposent sur l’accès à des sources d’information variées et fiables. La désinformation affaiblit la force de la liberté d’expression, entrave le débat public ouvert et sape la confiance à l’égard de la démocratie. Situé à AMC, et établi lors du Sommet du G7 tenu en 2018 à Charlevoix, le MRR du Canada dirige le MRR du G7 et soutient les efforts du Canada pour contrer la désinformation parrainée par des États étrangers. Dans un souci de transparence et de responsabilité à l’égard des Canadiens, le MRR du Canada est un mécanisme important qui surveille l’environnement de l’information numérique pour y déceler la désinformation parrainée par des États étrangers et fournit des analyses de données en consultation libre sur les menaces qui pèsent sur la démocratie.
« Du 4 au 13 mai 2023, un réseau coordonné agissant sur le service de distribution de nouvelles de WeChat a présenté, diffusé et amplifié un grand nombre de récits faux ou trompeurs sur M. Chong. La plupart des activités visaient à diffuser de faux récits sur son identité, y compris des commentaires et des affirmations sur ses antécédents, ses positions politiques et l’héritage de sa famille. AMC estime que rien de ce qui a été observé ne représente une menace pour la sécurité de M. Chong ou de sa famille.
« Le réseau présentait plusieurs indicateurs de manipulation de l’information et d’ingérence étrangère, notamment :
- du contenu et un calendrier coordonnés;
- des changements très suspects et anormaux dans le volume et la portée des activités;
- la dissimulation de la participation de l’État.
« Un tiers du réseau comprenait des médias d’État connus et des comptes qui sont probablement liés à l’appareil étatique de la Chine, mais dont les liens peuvent être opaques. Les deux tiers des comptes étaient anonymes et n’avaient jamais publié d’articles sur la politique canadienne. Cependant, ces comptes ont publié du contenu ou interagi avec celui-ci à des heures et des dates similaires, augmentant ainsi la probabilité que les utilisateurs de WeChat voient les faux récits en créant un volume accru de contenu sur ce sujet.
« Les faux récits sur M. Chong ont violé le code de conduite des utilisateurs de WeChat; cependant, le MRR du Canada n’a trouvé aucune indication que la plateforme appliquait ses propres normes de modération du contenu.
« L’ingérence étrangère est une menace sérieuse pour la démocratie. Le Canada n’acceptera jamais aucune forme d’ingérence dans sa démocratie ou ses affaires intérieures. Affaires mondiales Canada fera part aux représentants de la Chine au Canada de ses graves préoccupations concernant les activités observées sur WeChat. Nous leur ferons également savoir qu’il est tout à fait inacceptable de soutenir directement ou indirectement des opérations d’information visant des parlementaires, leurs familles ou tout autre Canadien.
« Outre la divulgation publique des conclusions du MRR du Canada, le gouvernement du Canada continuera à surveiller le milieu de l’information numérique pour y déceler toute manipulation de l’information étrangère et réagir lorsque cela est nécessaire et approprié, afin de mettre en lumière les effets néfastes de la désinformation.
« En mai 2023, le gouvernement du Canada a pris des mesures décisives pour lutter contre l’ingérence étrangère et maintenir la confiance à l’égard de nos institutions démocratiques, notamment en déclarant Zhao Wei persona non grata. Le gouvernement du Canada continuera d’observer toutes les recommandations formulées par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement et le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre dans le cadre de leurs examens continus de l’ingérence étrangère dans les 43e et 44e élections générales fédérales canadiennes.
« Le gouvernement du Canada prend très au sérieux toute tentative d’atteinte à nos institutions et continuera à prendre des mesures pour protéger notre démocratie – l’une des plus fortes et stables au monde – et maintenir la confiance des Canadiens à son égard. »
Produits connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :