Le ministre Hussen se rendra au Kenya et en Zambie

Communiqué de presse

Le 1er septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Kenya et en Zambie du 4 au 9 septembre 2023.

Pendant ses visites, le ministre Hussen s’entretiendra avec divers intervenants sur des priorités communes comme l’action de lutte contre les changements climatiques, les économies durables, l’éducation, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la promotion de l’égalité des genres et l’abolition des mariages d’enfants, précoces et forcés.

Au Kenya et en Zambie, le ministre Hussen visitera des projets financés par le Canada et participera à des réunions avec des représentants du gouvernement, des partenaires du développement et des intervenants. Au Kenya, il assistera également au premier Sommet africain sur le climat afin de souligner le leadership du Canada en matière d’aide au développement et de financement du climat dans le domaine des solutions fondées sur la nature pour l’action climatique. Il soulignera plus particulièrement le soutien du Canada à l’économie bleue et à l’utilisation durable des ressources en eau pour la prospérité économique de l’Afrique.

Citations

« Je me réjouis à la perspective de discuter avec mes homologues et nombreux partenaires au cours des prochains jours de la manière dont nous pouvons continuer à renforcer nos partenariats et faire avancer nos priorités communes, de l’égalité des genres à l’action climatique. Le Sommet africain sur le climat est une occasion unique de s’unir pour trouver des solutions aux défis posés par les changements climatiques et d’œuvrer pour une Afrique plus prospère. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Sommet africain sur le climat, organisé par le président kényan William Samoei Ruto, vise à répondre à l’exposition croissante aux changements climatiques et aux coûts qui y sont associés, à l’échelle mondiale et plus particulièrement en Afrique.

  • Pendant l’exercice financier de 2020 à 2021, le Canada a versé 99,4 millions de dollars en aide internationale au Kenya. L’aide internationale du Canada est bien alignée sur la stratégie globale du Kenya intitulée Kenya Vision 2030.

  • Au cours de l’exercice financier de 2020 à 2021, le Canada a versé 30 millions de dollars en aide internationale à la Zambie. Cette aide est bien alignée sur le 8e Plan de développement national de la Zambie.

  • Dans le cadre de l’engagement du Canada pour le climat, dont le financement s’élève à 5,3 milliards de dollars, l’initiative Partenariats pour le climat (à laquelle 315 millions de dollars ont été alloués) vise à aider les personnes, les communautés et les pays d’Afrique subsaharienne à devenir plus résilients face aux changements climatiques grâce à des solutions axées sur la nature qui incluent des avantages connexes en matière de biodiversité. L’initiative comprend un financement de 39,3 millions de dollars pour des projets au Kenya.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :