Le ministre Hussen se rendra en Colombie

Communiqué de presse

Le 28 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Colombie, plus précisément à Bogotá et dans des communautés situées le long de la frontière vénézuélienne.

Marquant 70 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Colombie, la visite du ministre Hussen permettra d’approfondir davantage les liens avec cet important acteur régional et démontrera le soutien continu du Canada à ce partenariat durable. Au cours de sa visite, le ministre réaffirmera le rôle du Canada en tant qu’allié clé pour appuyer les objectifs de la Colombie en matière de développement, d’aide humanitaire, de paix et de sécurité. Les intérêts mutuels des 2 pays comprennent la promotion de la paix, la protection de la démocratie et des droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, la promotion d’un développement inclusif et durable, la mise en œuvre d’une reprise vigoureuse après la pandémie de COVID-19, et la promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Le ministre Hussen participera à des réunions bilatérales avec ses homologues et partenaires. Il lancera également de nouvelles initiatives de développement et visitera des sites de projets soutenus par le gouvernement du Canada. Ces projets mettent l’accent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’équité en matière de vaccination et le renforcement du système de santé, ainsi que la migration régionale et l’éducation, tous ces éléments étant précisément conformes aux engagements mondiaux du Canada.

Citations

« J’attends avec impatience la tenue de nombreuses discussions productives avec les partenaires et homologues du Canada en Colombie sur la façon dont nous pouvons continuer à renforcer nos relations et veiller à ce que notre soutien ait la plus grande incidence sur le terrain. Nous souhaitons ainsi assurer à l’ensemble de la population, en particulier les femmes et les filles, un avenir plus brillant, plus sûr et plus équitable. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada a établi des relations diplomatiques normales avec la Colombie en 1953.

  • Ensemble, les 2 pays ont élargi leurs échanges commerciaux et leurs investissements, ont tenu un dialogue ouvert sur les droits de la personne, ont coopéré dans le domaine du développement, et ont collaboré étroitement sur des questions régionales et multilatérales. Le Canada a également appuyé les initiatives de la Colombie en matière de justice, de sécurité et de consolidation de la paix.

  • Le programme du Canada en Colombie comporte un mandat clair en matière de coopération et d’aide au développement dans des domaines stratégiques comme l’éducation, la santé, l’agriculture et l’égalité des genres. Au cours de l’exercice 2022 à 2023 seulement, le Canada a investi 64 millions de dollars en aide internationale en Colombie en vue d’éliminer la pauvreté et de favoriser l’égalité des genres.

  • Depuis 2015, le Canada a versé plus de 67 millions de dollars à la Colombie pour appuyer les initiatives relatives aux droits de la personne, à la paix et à la sécurité, et à la mise en œuvre d’un accord de paix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Heffernan
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :