Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’organisation d’« élections » dans des régions de l’Ukraine annexées illégalement par la Russie

Déclaration

Le 12 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 représentant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons sans équivoque l’organisation de pseudo-élections par la Russie sur le territoire souverain de l’Ukraine à Donetsk, à Kherson, à Louhansk, à Zaporijjia et en Crimée.

Ces simulacres d’élections constituent une nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que de la Charte des Nations Unies.

La Russie n’a aucune base légitime pour mener de telles actions sur le territoire de l’Ukraine. Les « élections » constituent un exercice de propagande visant à légitimer la mainmise illégale de la Russie sur le territoire ukrainien.

En octobre 2022, 143 États ont voté à l’Assemblée générale des Nations Unies pour condamner la tentative d’annexion illégale du territoire souverain de l’Ukraine par la Russie, et ont réaffirmé qu’aucune conquête territoriale résultant de la menace ou de l’usage de la force ne sera reconnue comme légale.

Donetsk, Louhansk, Kherson, Zaporijjia et la Crimée font partie intégrante de l’Ukraine. Nous ne reconnaîtrons jamais les revendications illégitimes de la Russie sur le territoire souverain de l’Ukraine, et appelons tous les États à rejeter celles-ci de façon catégorique.

Depuis que la Russie a envahi le pays, elle a cherché à exercer un contrôle au moyen de politiques visant à susciter la peur et à faire disparaître la culture et l’identité ukrainiennes. Ces politiques comprennent la détention arbitraire, la torture, les déportations forcées, l’octroi forcé de passeports, la « filtration », ainsi que l’imposition du droit, des médias, de l’éducation et de la monnaie russes.

La tentative de la Russie de créer une situation de fait-accompli par le biais de ces simulacres d’« élections » ne modifiera pas notre approche ni notre soutien à l’Ukraine dans sa lutte pour récupérer son territoire internationalement reconnu. Nous resterons solidaires du peuple ukrainien et continuerons à fournir à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin sur les plans financier, humanitaire, sécuritaire et diplomatique, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra.

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :