La ministre Joly coprésidera le dialogue sur l’Initiative contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État avec le Costa Rica, le Malawi et les États-Unis lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies

Communiqué de presse

Le 15 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se joindra à la délégation canadienne, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau, lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York.

Elle y coanimera un dialogue de haut niveau sur l’Initiative contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État avec le ministre des Affaires étrangères et du Culte de la République du Costa Rica, Arnoldo André Tinoco, la ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi, Nancy Tembo, et avec le secrétaire d’État des États-Unis, Antony J. Blinken. Le dialogue aura lieu le 20 septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

 Parmi les intervenants figurent les coanimatrices et coanimateurs suivants : l’analyste politique, ancien diplomate et ancien détenu, Michael Kovrig; le journaliste et ancien détenu, Jason Rezaian; le professeur de droit Charles Jalloh; et l’avocate de la Doughty Street Chambers, Amal Clooney.

Depuis le lancement de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État en 2020, 71 pays ainsi que l’Union européenne l’ont approuvée et se sont élevés, tout comme le Canada, contre la pratique inacceptable, injuste et illégale que constitue l’utilisation arbitraire de citoyens comme monnaie d’échange à des fins politiques. Le dialogue sera l’occasion pour la communauté internationale de faire le point sur les progrès accomplis depuis 2020, d’échanger des points de vue et de confirmer les plans concernant les prochaines étapes pour continuer à faire avancer l’initiative, y compris l’élaboration de mécanismes de dissuasion efficaces.

Au cours de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, la ministre Joly rencontrera de nombreux partenaires et alliés, y compris d’autres ministres des Affaires étrangères du G7, ainsi que des partenaires des régions de l’Atlantique et du Pacifique, afin de poursuivre les efforts visant à résoudre les problèmes mondiaux, y compris pour faire face aux menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité mondiales et pour protéger l’ordre international fondé sur des règles. 

La ministre Joly se joindra à son homologue des Pays-Bas pour lancer la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne, qui constitue une « règle de conduite » afin de lutter contre la désinformation en ligne.

La ministre participera également à des événements portant sur la situation des droits de la personne dans les États touchés par un conflit. Elle organisera notamment un événement sur l’action collective en faveur des droits de la personne et de la justice au Soudan, en collaboration avec la Cour pénale internationale, de même qu’un événement sur la situation des femmes et des filles en Afghanistan.

La ministre Joly participera aussi à la discussion sur Haïti, organisée par le premier ministre Trudeau, avec les dirigeants du monde entier afin de trouver des moyens par lesquels la communauté internationale, en partenariat avec la région des Caraïbes, peut appuyer la stabilité et le développement durable en Haïti.

Les engagements de la ministre Joly, prévus dans le cadre de sa visite à New York, serviront les intérêts de la population canadienne au pays et à l’étranger, dont le renforcement des institutions multilatérales, la protection du système international fondé sur des règles, la promotion de la diversité et de l’inclusion, et l’élargissement du leadership du Canada sur les questions de paix et de sécurité mondiales.

Citations

« La solidarité mondiale fonctionne. La détention arbitraire à des fins d’influence dans les relations d’État à État transcende les frontières géographiques. Grâce à un dialogue constructif, à l’apprentissage partagé, à la résolution collective de problèmes communs et au partage des réponses fondées sur des partenariats, nous pouvons nous attaquer efficacement à l’un des problèmes les plus urgents de notre époque. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, 71 pays ainsi que l’Union européenne ont approuvé la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État à laquelle le Canada a souscrit.

  • La Déclaration est également appuyée par le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies, par les États membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et par les membres du G7.

  • La déclaration réaffirme les principes établis des droits de la personne, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’état de droit, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

  • Le Canada a élaboré le Plan d’action pour le partenariat en mai 2021 afin d’étendre l’initiative au-delà de la déclaration.

  • Ce plan propose une série de mesures volontaires que les États, les organisations et les membres de la société civile peuvent prendre pour prévenir les arrestations, les détentions et les condamnations arbitraires dans les relations d’État à État et pour poursuivre la lutte contre ces pratiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-12-01