La ministre Joly s’entretient avec le premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Niue

Compte rendu

Le 13 septembre 2023 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue avec le premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Niue, Dalton Tagelagi, afin de marquer l’établissement de relations diplomatiques entre le Canada et Niue.

La ministre Joly a réaffirmé l'engagement du Canada à être un partenaire fiable dans la région indo-pacifique, y compris dans la région des îles du Pacifique.

Le premier ministre Tagelagi a remercié le Canada pour son engagement croissant dans la région et pour son leadership dans l'organisation de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) de 2022 qui s’est tenue à Montréal en décembre dernier et à laquelle il a assisté.

La ministre Joly et le premier ministre Tagelagi ont aussi discuté de priorités communes, dont la résilience climatique et la gestion des océans.

La ministre Joly a également souligné les engagements canadiens en cours dans la région des îles du Pacifique, dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Il s’agit notamment de l'arrivée de la première diplomate résidente du Canada dans la région à Suva (Fidji), en octobre 2022, du nouveau Fonds commun pour les océans du Canada et l’établissement de relations diplomatiques avec les îles Cook en mai 2023.

La ministre Joly et le premier ministre Tagelagi ont tous deux affirmé avoir hâte à leur prochaine rencontre.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :