La ministre Ng participera à la première Conférence annuelle sur le secteur manufacturier nord-américain

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, participera virtuellement à la première Conférence annuelle sur le secteur manufacturier nord-américain, qui se tiendra à Washington, le 20 septembre 2023.

Lors de la conférence, la ministre Ng participera à une discussion animée,  soulignant le rôle essentiel du Canada dans le soutien au commerce trilatéral fondé sur des règles et à des chaînes d’approvisionnement résilientes en Amérique du Nord, ainsi que son solide profil international en tant que destination attrayante pour l’investissement. La ministre discutera également de l’importance de la mise en œuvre continue de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qui est essentiel à la compétitivité de l’Amérique du Nord à l’échelle mondiale. La conférence accueillera des dirigeants du secteur manufacturier et des représentants des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique pour discuter de l’établissement des chaînes d’approvisionnement manufacturière plus forte et plus résilientes.

Citations

« Les relations commerciales du Canada avec les États-Unis sont plus étroites que jamais, reposant sur des liens interpersonnels et sur un partenariat de longue date qui est au cœur de notre prospérité et de notre sécurité mutuelles. Je suis ravie de discuter avec les dirigeants du secteur manufacturier afin de renforcer ce qui est l’une des relations commerciales les plus productives, les plus collaboratives et les plus mutuellement bénéfiques au monde. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde, avec près de 1,3 billion de dollars en échanges bilatéraux de biens et de services en 2022.

  • Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d’importation d’énergie l’un pour l’autre.

  • L’Amérique du Nord est l’une des plus grandes régions économiques du monde, englobant un marché régional dont le produit intérieur brut s’élève à près de 40 billions de dollars et compte environ 500 millions de consommateurs.

  • En 2022, la valeur du commerce total de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a atteint près de 1,9 billion de dollars.

  • En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique était évalué à 49,9 milliards de dollars.

  • Le Mexique est le troisième pays partenaire commercial du Canada pour les marchandises, après les États-Unis et la Chine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :