La ministre Ng rencontre les ministres provinciaux et territoriaux du commerce
Communiqué de presse
Le 15 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu aujourd’hui une rencontre productive avec ses homologues dans le cadre de la réunion annuelle fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du commerce international.
Lors de la réunion, les ministres ont entre autres discuté des relations commerciales étroites et croissantes entre le Canada et les États-Unis. La ministre Ng a réaffirmé sa volonté de continuer à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour répondre aux préoccupations communes et renforcer la compétitivité de l’Amérique du Nord par le commerce. La ministre a souligné l’importance de maintenir un commerce fondé sur des règles afin d’améliorer la compétitivité dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. Elle a également évoqué les efforts menés actuellement par le Canada pour résoudre la question de l’imposition par les États-Unis de droits injustifiés sur le bois d’œuvre résineux canadien et pour protéger les travailleuses et travailleurs canadiens.
La ministre Ng a mis en évidence l’importance de collaborer plus étroitement afin de saisir les possibilités qui s’offrent aux entreprises, à l’exportation et à la main-d’œuvre canadiennes dans la région indo-pacifique, dans le contexte de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Cette stratégie globale et solide a donné des résultats moins d’un an après sa mise en œuvre. Elle constitue un moyen de coopérer avec les provinces et les territoires afin d’aider le Canada à favoriser le commerce, l’investissement et la résilience des chaînes d’approvisionnement dans la région.
La ministre Ng a également présenté le premier représentant commercial canadien pour l’Indo‑Pacifique, Paul Thoppil, récemment nommé. Comme annoncé par le premier ministre Justin Trudeau, cette nouvelle fonction représente une étape importante de la Stratégie pour l’Indo‑Pacifique et contribuera à faciliter et à promouvoir le commerce, l’investissement et la résilience des chaînes d’approvisionnement entre le Canada et la région.
En outre, l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada a présenté, lors de la réunion, le contexte économique et commercial actuel, et passé en revue le rapport Le point sur le commerce 2023. Ce rapport récent met en évidence la croissance du commerce du Canada, notamment la croissance des exportations en biens et services, dont la valeur est passée de 775,8 milliards de dollars en 2021 à 940,4 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de plus de 20 %. La ministre Ng a souligné l’importance de la recherche menée pour le rapport, car elle a non seulement permis de compiler ces résultats, mais elle a aussi fourni des renseignements précieux sur la façon dont les membres des petites et moyennes entreprises, les femmes, les peuples autochtones et d’autres groupes divers prennent part au commerce international.
Par ailleurs, les ministres ont discuté de l’importance d’attirer des investissements dans les secteurs clés de l’avenir, tels que les minéraux critiques, afin d’aider à maintenir la réputation mondiale du Canada en tant que destination attrayante pour les entreprises et la croissance. La ministre Ng a souligné le rôle crucial que la collaboration entre les provinces et les territoires jouera dans l’atteinte de cet objectif.
La ministre Ng a clôturé la réunion par une table ronde lors de laquelle elle a réaffirmé son engagement à travailler avec chacun et chacune de ses homologues des provinces et des territoires selon l’approche Équipe Canada, en veillant à ce que les travailleurs et travailleuses et les entreprises du Canada, d’un océan à l’autre, tirent parti de l’essor du commerce mondial.
Citations
« Les Canadiennes et les Canadiens tirent parti de la collaboration de tous les ordres de gouvernement. Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler avec les représentants et représentantes des provinces et des territoires pour aider les chefs d’entreprise et les investisseuses et investisseurs du Canada à réussir plus facilement sur divers marchés partout dans le monde. Ensemble, nous continuerons à promouvoir le Canada et ses talents, et à promouvoir les biens, les industries et les services canadiens, au pays comme à l’étranger. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Le Canada, les États-Unis et le Mexique constituent l’une des plus grandes régions économiques du monde, englobant un marché régional dont le produit intérieur brut s’élève à près de 40 billions de dollars et compte environ 500 millions de consommateurs.
-
Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde. En 2022, les échanges bilatéraux de biens et de services ont été évalués à près de 1,3 billion de dollars, ce qui fait du Canada le premier partenaire commercial des États-Unis dans cette catégorie.
-
Le Canada et les États-Unis sont les principales sources d’importation d’énergie l’un pour l’autre.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, lancée en novembre 2022, fait progresser et défend les intérêts du Canada en soutenant une région indo-pacifique plus sécuritaire, plus prospère, plus inclusive et plus durable, tout en protégeant la sécurité nationale et économique du Canada sur son territoire et à l’étranger.
-
La région indo-pacifique représente plus d’un tiers de l’activité économique mondiale et 65 % de la population mondiale.
-
L’Indo-Pacifique est la région économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde et constitue le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada, après les États-Unis; les échanges bilatéraux annuels en 2022 étaient évalués à 270 milliards de dollars.
Liens connexes
- Relations Canada–États-Unis
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Le point sur le commerce 2023 : Le commerce inclusifLe premier ministre effectue une visite en Indonésie et salue le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre le Canada et l’ANASE
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :