Le Canada accueille le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ainsi que le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, ont accueilli à Ottawa le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Yasutoshi Nishimura.

Le ministre Nishimura s’est joint aux ministres Ng, Champagne et Wilkinson lors d’une cérémonie de signature de 2 protocoles de coopération (PC), qui témoignent des relations de plus en plus étroites entre le Canada et le Japon ainsi que de l’engagement du Canada à approfondir ses relations existantes et à forger de nouveaux liens dans la région indo-pacifique.

Le PC sur les chaînes d’approvisionnement en batteries soutient la coopération entre le Canada et le Japon en vue d’établir des chaînes d’approvisionnement en batteries durables et fiables à l’échelle mondiale. Le PC sur les sciences et technologies industrielles vise à créer une collaboration scientifique plus étroite entre les partenaires canadiens et japonais dans le domaine des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, la fabrication de pointe, les technologies propres et les sciences de la vie.

En marge de la cérémonie de signature, les ministres du Canada ont également eu l’occasion de s’entretenir à tour de rôle avec le ministre Nishimura afin de souligner les solides relations bilatérales entre les 2 pays et de discuter des moyens de promouvoir les intérêts communs du Canada et du Japon dans la région indo-pacifique et à l’échelle mondiale.

Citations

« La signature d’aujourd’hui est un exemple concret du partenariat croissant entre le Canada et le Japon en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. Je me réjouis à la perspective de renforcer cette relation le mois prochain, lorsque je dirigerai une mission commerciale d’Équipe Canada à Osaka et à Tokyo, au Japon, avec des entreprises canadiennes, afin de mettre en valeur les capacités et la compétitivité du Canada et de faciliter les possibilités de commerce et d’investissement à long terme pour les 2 pays. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Le Canada et le Japon ont la même ambition pour l’avenir : une économie forte, propre et durable, fondée sur l’innovation. Les entreprises japonaises savent que le Canada est un leader mondial de la transition écologique et que les entreprises canadiennes sont des partenaires clés dans ce domaine. C’est pourquoi nous assistons à une collaboration historique entre nos gouvernements et nos industries. Ce fut un plaisir d’accueillir le ministre Nishimura et sa délégation commerciale; ensemble, nous pouvons continuer à bâtir une relation audacieuse et étroite qui profitera aux travailleuses et travailleurs et aux économies de nos 2 pays. »

- François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Alors que la demande mondiale s’oriente progressivement vers des formes d’énergie plus propres, les ressources en minéraux critiques et les chaînes d’approvisionnement en batteries du Canada joueront un rôle essentiel dans la manière dont nous y parviendrons. Les protocoles de coopération signés aujourd’hui créeront des débouchés économiques cruciaux pour les entreprises canadiennes et attireront au Canada des investissements qui créeront des emplois de qualité et durables dans l’économie à faibles émissions de carbone pour les générations à venir. Je suis impatient d’approfondir et de renforcer notre partenariat stratégique avec le Japon, l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada. »

- Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Avec un produit intérieur brut de 5,5 billions de dollars en 2022, le Japon constitue la troisième puissance économique mondiale et l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada.

  • Les exportations canadiennes de marchandises vers le Japon ont totalisé 18 milliards de dollars en 2022 et comprenaient les huiles et combustibles minéraux, les minerais, les produits agricoles et les produits forestiers.

  • En 2020, les exportations de marchandises vers le Japon ont soutenu directement ou indirectement 65 302 emplois au Canada.

  • En octobre 2023, la ministre Ng dirigera une délégation d’entreprises canadiennes, ainsi que de représentants de provinces, de municipalités et d’organisations partenaires, dans le cadre d’une mission commerciale d’Équipe Canada à Osaka et à Tokyo, au Japon.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :