Le Canada annonce l’octroi d’un financement pour aider la population réfugiée afghane et les communautés d’accueil touchées par les inondations de l’année dernière au Pakistan
Communiqué de presse
Le 27 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Pakistan continue de se remettre des inondations dévastatrices de 2022 qui ont causé la mort de plus de 1 700 personnes et bouleversé la vie de quelque 33 millions d’autres. Des maisons, des routes, des écoles, des établissements de santé et d’autres infrastructures essentielles ont été détruits, alors que les moyens de subsistance, le bétail et les cultures ont également été gravement touchés.
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui que le Canada fournira 14 millions de dollars en aide au développement pour 2 projets à l’appui des services de santé et des services essentiels pour la population réfugiée afghane et les communautés d’accueil au Pakistan touchées par les inondations de l’année dernière.
De ces 14 millions de dollars, 10 millions de dollars sont alloués au Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour financer les services essentiels et les efforts de reconstruction, comme la remise en état des écoles et des établissements de santé, la prestation de formation relative aux moyens de subsistance, et des services liés à lutte contre la violence fondée sur le genre. Les 4 millions de dollars restants iront à l’Organisation mondiale de la santé pour financer les services de santé, y compris les soins de santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, ainsi que les services de lutte contre la violence fondée sur le genre.
Citations
« La population réfugiée afghane et les communautés d’accueil au Pakistan ont été particulièrement touchées par la catastrophe climatique et les inondations sans précédent de l’année dernière. Le Canada demeure déterminé à contribuer aux efforts de reconstruction, et l’annonce d’aujourd’hui répond à certains des besoins les plus urgents au Pakistan. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
À ce jour, le Canada a annoncé une aide au développement de 39 millions de dollars en réponse aux inondations de 2022 au Pakistan. Le Canada s’est engagé à verser 14 millions de dollars pour des programmes de développement et a promis 25 millions de dollars supplémentaires lors de la Conférence internationale sur la résilience climatique au Pakistan, le 9 janvier 2023, afin de répondre aux besoins en matière de rétablissement et de reconstruction à la suite des inondations.
-
En 2022, le Canada a versé 25,9 millions de dollars en aide humanitaire au Pakistan. Cette somme comprend un financement de 6,9 millions de dollars accordé avant les inondations pour répondre aux besoins des réfugiées et réfugiés afghans et des communautés d’accueil au Pakistan, ainsi qu’un financement de 19 millions de dollars en réponse aux inondations.
-
Le gouvernement du Canada est en bonne voie de respecter l’un des engagements les plus importants de tous les pays en réinstallant au moins 40 000 Afghans et Afghanes vulnérables au Canada d’ici la fin de l’année. À ce jour, plus de 38 000 Afghans et Afghanes sont arrivés au pays.
Liens connexes
Personnes-ressources
Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Alex.Tetreault@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :