Le Canada annonce des sanctions supplémentaires contre des collaborateurs du régime russe en Moldova

Communiqué de presse

Le 17 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait de nouvelles sanctions à des collaborateurs du régime russe en Moldova au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova.

Les sanctions visent 9 Moldoves ayant des liens avec des oligarques influents, notamment Vladimir Plahotniuc et Ilan Mironovich Shor, qui ont déjà fait l’objet de sanctions par le Canada. Certaines personnes sanctionnées aujourd’hui sont également affiliées au parti politique de M. Shor, le Parti Shor, sanctionné par le Canada en juin 2023 en réponse aux efforts continus de ce parti pour déstabiliser le gouvernement moldove démocratiquement élu au profit de la Russie.

Le Canada sanctionne également 6 chaînes de télévision dont les licences d’exploitation ont été révoquées par la Commission pour les situations exceptionnelles de Moldova. Ces chaînes participent activement à la promotion et à la diffusion de la désinformation russe pour justifier la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Le Canada impose ces sanctions à des collaborateurs du gouvernement russe en Moldova dans le cadre de la quatrième réunion de la plateforme de soutien à la Moldova, qui aura lieu le 17 octobre 2023 à Chisinau, en Moldova. La plateforme coordonne le soutien international à la Moldova dans le contexte de la crise déclenchée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Citations

« Aujourd’hui, nous envoyons un message clair aux personnes et aux entités malveillantes en Moldova : le soutien qu’elles apportent à l’invasion à grande échelle, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par le président Poutine ne restera pas impuni. Nous continuons à condamner cette guerre avec la plus grande fermeté et réaffirmons notre soutien indéfectible à la Moldova et à l’Ukraine, qui défendent leur indépendance, leurs droits et leurs libertés contre les manœuvres agressives du Kremlin. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La première série de sanctions au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Moldova a été annoncée le 1er juin 2023. Elle faisait suite aux engagements pris par le premier ministre Justin Trudeau lors de la visite au Canada de la présidente de la Moldova, Maia Sandu, en mai 2023 de miner la capacité de la Russie à poursuivre son invasion injustifiable de l’Ukraine à partir de la Moldova, de contrer les efforts de déstabilisation de la Russie dans la région et de soutenir le gouvernement moldove démocratiquement élu.

  • Les membres du Parti Shor ont été un vecteur de la propagande russe au sujet de la Moldova et de l’Ukraine et sont associés à la corruption à grande échelle depuis 2014. Ils participent activement à la corruption et à la déstabilisation en Moldova depuis plus de 10 ans.

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 700 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova, qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été instaurées en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à verser une aide financière, militaire, humanitaire, au développement et à l’immigration de plus de 9,5 milliards de dollars à l’Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.OrozcoMadison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :