Le Canada versera l’équivalent des dons destinés à l’aide humanitaire à Gaza et en Cisjordanie

Communiqué de presse

Le 27 octobre 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada continue de plaider activement en faveur de trêves humanitaires et d’un accès rapide, durable et sans entrave de l’aide humanitaire essentielle à la population civile palestinienne à Gaza et en Cisjordanie.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le gouvernement du Canada versera une somme équivalente aux dons effectués dans le cadre de l’appel d’urgence humanitaire pour Gaza de la Coalition humanitaire. Chaque don fait par des particuliers à la Coalition humanitaire et à ses membres, rétroactivement à partir du 7 octobre et jusqu’au 12 novembre 2023, sera égalé, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.

Le Canada a mis en place des procédures et un contrôle rigoureux pour veiller à ce que l’aide parvienne aux civiles et civils innocents et à ce qu’aucune somme ne tombe entre les mains du Hamas.

Les fonds recueillis grâce à la générosité des Canadiennes et Canadiens permettront de fournir des services vitaux à des civils innocents comme la protection des enfants, des abris, de l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, ainsi que des services essentiels en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de santé et des soins médicaux.

Citations

« Les Canadiennes et Canadiens croient en l’importance d’aider les autres qui sont dans le besoin. En tant que gouvernement, nous savons que nous devons en faire davantage pour soutenir les civiles et civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. C’est pourquoi nous jumelons nos efforts à ceux de la population canadienne pour soutenir nos partenaires sur le terrain qui fournissent une aide urgente et vitale aux personnes les plus gravement éprouvées par cette crise humanitaire. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Les fonds fournis à la fin de la période de dons de contrepartie proviendront des 50 millions de dollars en financement de l’aide humanitaire annoncés le 21 octobre 2023.

  • À l’issue de la période de collecte de dons, le gouvernement du Canada transférera les fonds de contrepartie à la Coalition humanitaire. Celle-ci répartira les fonds entre ses membres selon des critères comme leur capacité à agir et leur présence dans la région touchée.

  • La Coalition humanitaire réunit des organisations humanitaires canadiennes de premier plan pour offrir à la population canadienne un moyen simple et efficace d’apporter son aide lors de crises humanitaires internationales. Ses membres sont Action contre la Faim Canada, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde Canada, Humanité et Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l’enfance Canada et Vision mondiale Canada.

  • Le 25 octobre, le Canada a octroyé une première tranche de 10 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Israël et dans les régions avoisinantes. Les fonds ont été attribués comme suit :

    • Croix-Rouge canadienne : 2,5 millions de dollars
    • UNICEF : 1 million de dollars
    • Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient : 3,5 millions de dollars
    • Programme alimentaire mondial : 2 millions de dollars
    • Organisation mondiale de la santé : 1 million de dollars

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Alex.Tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :