Le Canada accorde un financement supplémentaire pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et les régions avoisinantes

Communiqué de presse

Le 21 octobre 2023 – Le Caire (Égypte) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada fournira un financement de 50 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents des Palestiniennes et des Palestiniens dans la bande de Gaza et les régions avoisinantes, tout en veillant à ce qu’aucune somme ne tombe entre les mains du Hamas. Ce financement permettra de fournir de la nourriture, de l’eau, une aide médicale d’urgence, des services de protection et d’autres formes d’aide vitale.

Le Canada demeure ferme dans son appel au respect du droit international humanitaire. La sécurité et le bien-être de la population civile doivent être une priorité absolue. Le Canada continue d’exhorter toutes les parties à faciliter activement le passage rapide, durable et sans entrave des secours humanitaires essentiels pour la population civile dans le besoin, et souligne notre responsabilité collective de défendre les principes d’humanité, de dignité et de protection pour toutes et tous.

Citations

« Les besoins critiques et immédiats des communautés touchées par la crise deviennent plus clairs chaque jour qui passe. Alors que les partenaires du Canada font connaître leurs besoins croissants, cette nouvelle aide nous permettra de leur fournir rapidement des fonds afin qu’ils puissent intensifier leurs efforts pour aider les personnes qui en ont un besoin urgent. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Il est essentiel que la population civile palestinienne de Gaza qui a besoin d’une aide vitale la reçoive le plus rapidement possible. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires humanitaires expérimentés et de confiance pour s’assurer que ce financement serve aux personnes qui souffrent. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui ajoute 50 millions de dollars supplémentaires au financement initial de 10 millions de dollars en aide humanitaire annoncé la semaine dernière.

  • Le Canada finance l’aide humanitaire en fonction des besoins, par l’intermédiaire d’organisations humanitaires expérimentées et dignes de confiance qui disposent des capacités opérationnelles nécessaires sur le terrain pour intervenir.

  • Les allocations aux partenaires spécifiques seront déterminées dans les prochains jours.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Alex.Tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :