Pourparlers entre le Groupe international de coordination et d’intervention et l’Iran concernant la responsabilité à l’égard de l’écrasement du vol PS752

Déclaration

Le 3 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni, membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752, ont publié aujourd’hui la déclaration commune suivante :

« Le Groupe de coordination prend au sérieux son engagement en faveur de la résolution pacifique des différends. Depuis 2020, le Groupe a tenté à plusieurs reprises de résoudre cette question par la négociation et, en septembre 2023, l’Iran a finalement accepté de rencontrer tous les membres du Groupe pour des discussions. En conséquence, des représentants des 4 membres du Groupe de coordination ont rencontré des responsables iraniens cette semaine pour discuter de la responsabilité de l’État de la République islamique d’Iran dans l’écrasement du vol PS752.

« Le Groupe a toujours mis l’accent sur la responsabilité de l’Iran pour ses violations du droit international et sur l’obligation l’Iran de réparer intégralement le préjudice causé par l’écrasement du vol PS752. Pour le Groupe, les réparations complètes ne se limitent pas à une compensation financière. »

« La rencontre n’a pas permis de réaliser de réels progrès. L’Iran continue de ne pas tenir compte de nos demandes. Sur la base des discussions qui ont eu lieu cette semaine, le Groupe considère que nos positions respectives sont trop éloignées pour être réconciliées par des négociations. »

« Tant que l’Iran refusera d’assumer sa pleine responsabilité juridique, le Groupe de coordination continuera à prendre des mesures pour résoudre ce différend conformément au droit international, y compris devant la Cour internationale de Justice. Les familles des victimes du vol PS752 ont droit à la transparence, à la justice et à l’obligation de rendre des comptes pour la perte tragique de leurs proches et pour les souffrances qu’elles continuent d’endurer, et le Groupe de coordination reste engagé dans cette voie. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :