Déclaration sur l’augmentation de la violence de colons israéliens envers les Palestiniens en Cisjordanie

Déclaration

Le 20 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la violence de colons extrémistes envers les Palestiniennes et Palestiniens en Cisjordanie et est également très préoccupé par les informations selon lesquelles des collectivités palestiniennes sont expulsées de force de leurs terres en Cisjordanie.

« Le Canada, ainsi que ses partenaires, demandent au gouvernement d’Israël de prendre des mesures immédiates afin de prévenir de tels actes de violence de la part de colons extrémistes, de protéger la population palestinienne, et de faire en sorte que les auteurs de ces actes de violence soient tenus responsables en vertu de la loi. Cette violence nuit aux efforts déployés pour parvenir à une solution négociée à deux États.

« Ainsi que l’ont fait les gouvernements successifs canadiens, le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur les territoires occupés depuis 1967, et s’oppose vivement aux colonies illégales en Cisjordanie. Les colonies constituent un obstacle notable à l’instauration d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient.

« Le Canada continue de reconnaître le droit palestinien à s’autodéterminer et demeure résolu à atteindre l’objectif d’une paix globale, juste et durable dans la région et d’une solution à deux États, comprenant la création d’un État palestinien viable vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Israël. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :