La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires en réponse à la violation continue par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 10 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait de nouvelles sanctions contre neuf personnes et six entités au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie.

Ces sanctions sont imposées à des personnes qui, par leur rôle dans l’orchestration de la désinformation et de la propagande de guerre soutenue par le Kremlin, font directement la promotion de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Le Canada sanctionne également des entités qui sont soit directement financées par l’État en tant qu’entités fédérales, soit financées au moyen de subventions publiques distribuées par des agents du Kremlin. Ces entités, ainsi que les personnes mentionnées ci-dessus, font partie d’un réseau dont l’objectif est de diffuser de faux récits et de la propagande en les faisant passer pour des opinions d’experts. Ce faisant, ils tentent de légitimer la violation injustifiable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie.

Le Canada continue de condamner avec la plus grande fermeté la guerre non provoquée et injustifiable que mène la Russie contre l’Ukraine et maintient son soutien inébranlable à l’Ukraine et à son peuple, qui continue de défendre son indépendance, ses droits et ses libertés.

Citations

« Nous continuons à condamner avec la plus grande fermeté l’utilisation par la Russie de propagandistes de guerre pour justifier son invasion à grande échelle de l’Ukraine. De concert avec nos partenaires internationaux, nous continuerons à nous opposer au régime russe et à lutter contre la désinformation russe. Nous appelons Poutine et ses collaborateurs à mettre immédiatement fin à cette invasion injustifiable de l’Ukraine, qui continue de mettre en péril la stabilité de toute la région et de mettre d’innombrables vies en danger. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 700 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova, qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Depuis janvier 2022, le Canada a consacré plus de 9,5 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire, humanitaire et en matière de développement et d’immigration.

  • Le régime russe utilise la désinformation pour créer un prétexte à son invasion illégale, injustifiable et non provoquée de l’Ukraine. Il continue de manipuler l’information dans le but de brouiller les faits sur le terrain, de diviser la population ukrainienne et ses partenaires et alliés, et de rallier le soutien aux actions de la Russie sur son territoire et à l’étranger.

  • Le régime russe poursuit ses efforts pour contrôler l’information en combinant des campagnes de désinformation avec des restrictions sans précédent sur les médias indépendants et en bloquant des plateformes de médias sociaux en Russie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :