La ministre Joly se rendra à Bruxelles, en Belgique, pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2023 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Bruxelles, en Belgique, du 27 au 29 novembre, pour assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. À Bruxelles, la ministre Joly rencontrera ses homologues des pays de l'OTAN pour discuter des priorités communes et réaffirmer l'engagement du Canada à relever les principaux défis en matière de sécurité mondiale.

Alors que l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie entre dans son 22e mois, la ministre Joly réaffirmera l'engagement du Canada à soutenir l'Ukraine face à l'agression russe. Le Canada continue de plaider en faveur de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN dès que les conditions le permettront.

Au cours de la réunion, la ministre Joly soulignera également la nécessité d'un engagement politique constructif dans les Balkans occidentaux, où les tensions croissantes ont entraîné le décès de 93 soldats de la paix de l'OTAN. Le Canada soutient les efforts en cours visant à promouvoir une plus grande stabilité et le renforcement des institutions démocratiques dans la région.

Lors de son séjour à Bruxelles, la ministre Joly discutera avec ses homologues de l'OTAN du conflit entre Israël et le Hamas. Notant les progrès réalisés grâce à l'accord sur la libération des otages et la pause humanitaire prolongée à Gaza, elle réitérera la demande du Canada que tous les otages à Gaza soient libérés et que tous les ressortissants étrangers soient autorisés à quitter Gaza en toute sécurité. Elle réitérera également l'appel du Canada à éviter de nouvelles pertes de vies civiles israéliennes et palestiniennes innocentes et à cheminer vers une paix durable dans la région.

Les ministres des Affaires étrangères discuteront également, parmi d'autres priorités communes, des engagements de dépenses en matière de défense, de la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN ainsi que du Centre d'excellence de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité récemment créé.

Citations

« Alors que le monde est confronté à un environnement politique et sécuritaire de plus en plus complexe, le Canada reste déterminé à renforcer la coopération et la sécurité transatlantiques. Je me réjouis de continuer à relever les défis internationaux urgents avec nos alliés de l'OTAN à Bruxelles. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a cofondé l'OTAN en 1949. Aujourd'hui, l'alliance se compose de 31 États membres unis dans leur engagement envers la sécurité et la défense transatlantiques. 

  • Les contributions actuelles du Canada à l'OTAN comprennent :

    • Le soutien des mesures d'assurance et de dissuasion de l'OTAN en Europe centrale et orientale par le biais de l'opération REASSURANCE. Avec environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) actuellement déployés, il s'agit de la plus importante opération militaire internationale du Canada. Le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie depuis 2017, et en juillet 2023, le premier ministre a annoncé le renouvellement et l'expansion de l'opération REASSURANCE, en engageant 2,6 milliards de dollars pour un mandat de trois ans, avec jusqu'à 2 200 membres des FAC déployés de façon persistante ;
    • L’accueil du Centre d'excellence de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité, situé à Montréal, au Québec, et du bureau régional nord-américain de l'Accélérateur d'innovation pour la défense dans l'Atlantique Nord (DIANA), qui sera situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse ;
    • Le soutien continu des efforts de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération IMPACT, notamment par l'intermédiaire de la mission de l'OTAN en Irak, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité durables du pays.
    • L’apport d’un soutien au personnel des Forces armées canadiennes à l'opération internationale de soutien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo dans le cadre de l'opération KOBOLD.
  • En réplique à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada s'est engagé à ce jour à verser plus de 9,7 milliards de dollars en aide financière, militaire, humanitaire, au développement, à la sécurité et à la stabilisation ainsi qu'à l'immigration. Cela comprend plus de 2,4 milliards de dollars de dons en assistance militaire à l'Ukraine, notamment des chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national avancé de missiles sol-air avec les munitions associées, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 et les munitions associées, des caméras de drone à haute résolution, des vêtements d'hiver et bien plus encore.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :