La ministre Ng fait la promotion de l’innovation canadienne à l’appui du virage mondial vers la consommation nette zéro lors de son passage en France

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2023 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait la promotion du secteur innovateur de l’énergie nucléaire du Canada en dirigeant une importante délégation d’entreprises canadiennes au Salon mondial du nucléaire civil à Paris, en France. La ministre Ng a également participé à la Conférence de Paris et au forum Enlit Europe afin de contribuer à l’avancement des objectifs du Canada en matière de l’économie nette zéro, de croissance durable et de commerce fondé sur des règles.

En tant que pays aux vues similaires, le Canada et la France partagent la même détermination à lutter contre les changements climatiques en accélérant le travail commun pour atteindre le nette zéro, en préservant la sécurité énergétique internationale et en maintenant des économies fortes et résilientes.

Lors du Salon mondial du nucléaire civil, et aux côtés d’alliés aux valeurs communes, la ministre Ng a assisté à la cérémonie de signature d’un contrat tripartite entre la Corporation commerciale canadienne, Candu Energy Inc. — une société d’AtkinsRéalis — et la Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) Romania pour la remise à neuf du réacteur CANDU de l’unité 1 situé à la centrale nucléaire de Cernavodă, en Roumanie. Le projet de remise à neuf prolongera la durée de vie du réacteur de 30 ans et renforcera la sécurité énergétique de la Roumanie et de la Moldova, et favorisera la création d’emplois et l’activité économique au Canada dans le secteur nucléaire roumain.

De plus, la ministre Ng a rencontré la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier‑Runacher, et, au nom du gouvernement du Canada, a publié une déclaration commune avec la France visant à accroître la collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.

La ministre Ng a également participé au dévoilement du dernier concept de réacteur, le réacteur CANDU MONARK, par AtkinsRéalis. Le CANDU MONARK est un réacteur d’une puissance de l’ordre du gigawatt qui permettra à la technologie nucléaire canadienne de rester à l’avant-garde de l’énergie propre de l’avenir.

Dans le cadre du Salon mondial du nucléaire civil, la ministre Ng a félicité la société Ontario Power Generation pour ses efforts en vue de consolider les chaînes d’approvisionnement en combustible auprès de partenaires aux vues similaires pour son petit réacteur modulaire à Darlington, ainsi que pour sa nouvelle collaboration avec Électricité de France. Elle a également félicité Bruce Power pour l’annonce des prochaines étapes visant à accroître la production d’énergie nucléaire à sa centrale située à Kincardine.

Pendant la Conférence de Paris, la ministre Ng a rencontré la journaliste Claire Jones pour discuter de façon informelle du leadership exercé par le Canada dans le secteur nucléaire. Elle a également rencontré le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Mathias Cormann, pour discuter des travaux menés actuellement par le Canada avec des partenaires commerciaux du monde entier afin de soutenir la croissance inclusive et durable, la résilience et le commerce fondé sur des règles.

Finalement, lors du forum Enlit Europe, la ministre Ng a rencontré des membres de plus de 20 entreprises canadiennes spécialisées dans la transition énergétique intelligente, qui ont présenté leurs travaux alors qu’elles recherchent des débouchés commerciaux en France et sur d’autres marchés internationaux pour soutenir l’industrie énergétique. Au pavillon du Canada dans le cadre du forum, la ministre Ng a souligné le rôle essentiel que jouent les entreprises canadiennes pour faire progresser l’avenir de l’énergie propre au Canada et concrétiser l’objectif du gouvernement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Les exportatrices et exportateurs et les innovatrices et innovateurs du Canada sont des chefs de file en ce qui concerne l’énergie durable et fiable. Aujourd’hui, plus que jamais, des pays aux vues similaires travaillent ensemble pour lutter contre les changements climatiques et bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes afin d’améliorer la sécurité énergétique, en particulier dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

– Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’industrie nucléaire canadienne, forte de quelque 200 entreprises, jouit d’une excellente réputation au niveau international; son expertise est reconnue tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne l’exploitation minière, les organismes de réglementation, les laboratoires de recherche, la gestion des déchets, la fabrication de pointe, l’ingénierie, la construction, l’exploitation, la maintenance, la remise à neuf et le déclassement.

  • Le Canada est positionné avantageusement pour être le chef de file mondial du développement et du déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM). Le Canada devrait déployer son premier PRM, un microréacteur modulaire, sur un site de démonstration d’ici 2027, et son premier PRM à l’échelle commerciale d’ici 2029.

  • Le réacteur CANDU remis à neuf continuera de fournir à la Roumanie et à la Moldova un flux d’électricité ininterrompu, sans émissions et à faible coût, et aidera la Roumanie à réussir son évolution vers une énergie fiable, verte, à faibles émissions de carbone et résiliente aux changements climatiques.

  • Dans le budget fédéral de 2023, le gouvernement du Canada a démontré son soutien continu à l’énergie nucléaire, notamment en intégrant les PRM comme étant admissibles aux programmes de financement du gouvernement, aux crédits d’impôt à l’investissement remboursables et au financement offert par la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Les relations commerciales entre le Canada et la France sont encadrées par l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, qui permet au Canada de bénéficier d’un accès préférentiel au marché français.

  • La France est le 14e partenaire commercial du Canada pour ce qui est du commerce de marchandises. En 2022, la valeur du commerce bilatéral avec la France s’élevait à 11,7 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :