Le ministre Hussen annonce du financement pour la Banque canadienne de grains

Communiqué de presse

Le 3 novembre 2023 – Winnipeg (Manitoba) – Affaires mondiales Canada

Jusqu’à 783 millions de personnes dans le monde sont affligées par la faim et près de 98 % d’entre elles vivent dans des pays en développement. Les effets des changements climatiques, comme la diminution des réserves d’eau et l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, vagues de chaleur et tempêtes), ainsi que les bouleversements dans le monde, comme la guerre de la Russie contre l’Ukraine, exacerbent l’insécurité alimentaire. Le Canada demeure engagé dans les efforts internationaux qui soutiennent l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la faim dans le monde.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé l’octroi d’un financement de 35,5 millions de dollars sur les 3 prochaines années à la Banque canadienne de grains pour soutenir son projet Systèmes alimentaires respectueux de la nature pour l’adaptation aux changements climatiques. Le ministre Hussen a fait cette annonce à la station de recherche Glenlea de l’Université du Manitoba, en compagnie du président du conseil d’administration de la Banque canadienne de grains, Kenneth Kim, et de la directrice des programmes internationaux, Barbara Macdonald. 

Le projet, financé par l’initiative Partenariats pour le climat, vise à renforcer les économies à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques dans les zones rurales d’Éthiopie, du Kenya, du Mozambique et du Zimbabwe afin d’améliorer le bien-être des collectivités et, plus particulièrement, des femmes, des filles et des autres groupes marginalisés.

Le projet adoptera des solutions fondées sur la nature associées à la restauration à l’échelle des paysages pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les menaces croissantes qui pèsent sur les moyens de subsistance. Il vise également à accroître la capacité de paysages ciblés à absorber les chocs et les stress biophysiques causés par les effets des changements climatiques, de plus en plus perturbateurs.

Citations

« Le partenariat qui se poursuit entre le Canada et la Banque canadienne de grains témoigne de notre engagement à soutenir les mesures d’adaptation aux changements climatiques, à protéger la biodiversité et à lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, une région particulièrement vulnérable aux changements climatiques. En travaillant ensemble, nous soutenons les efforts que déploient au quotidien les groupes marginalisés, notamment les femmes et les filles, pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Pour notre organisation, qui s’est engagée à mettre fin à la faim dans le monde, ces efforts sont entrepris en partant du principe que la restauration des paysages permettra aux populations qui vivent dans ces régions de bâtir un avenir sûr sur le plan alimentaire, qui profitera non seulement à elles-mêmes, mais aussi aux générations à venir. Nous remercions le gouvernement canadien de s’associer à nous pour mener à bien ce travail important. »

- Andy Harrington, directeur général, Banque canadienne de grains

Faits en bref

  • Dans le cadre de l’engagement de 5,3 milliards de dollars du Canada en matière de financement climatique (exercices financiers de 2021 à 2026), 315 millions de dollars ont été réservés pour financer Partenariats pour le climat, une initiative qui tire parti de l’expertise, de l’innovation et des ressources des organisations et des peuples autochtones du Canada pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques et la protection de la biodiversité en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde.

  • La Banque canadienne de grains est un partenariat de 15 églises et organismes religieux qui travaillent ensemble pour éradiquer la faim dans le monde.

  • Affaires mondiales Canada soutient la Banque de canadienne de grains depuis 1983.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Alex.Tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :