Le secrétaire parlementaire Oliphant conclut sa participation au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Communiqué de presse

Le 28 novembre 2023 – Dakar, Sénégal – Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Oliphant, a conclu aujourd’hui sa visite au Sénégal, où il a dirigé la délégation canadienne au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 27 et 28 novembre 2023.

Lors du forum, le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé, au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, un financement de 14,86 millions de dollars pour des projets visant à renforcer les efforts de paix et de sécurité en Afrique subsaharienne. Ce financement s’ajoute au soutien apporté par le Canada dans le cadre de ses Programmes pour la stabilisation et les opérations de paix et du Programme de réduction de la menace liée aux armes. Plus précisément, il soutiendra les efforts visant à contrer la désinformation, à favoriser la responsabilisation pour les violations des droits de la personne, à renforcer la cohésion sociale, à améliorer la sécurité sanitaire et à accroître la biosécurité et la sûreté biologique.

Pendant le forum, le secrétaire parlementaire Oliphant a également rencontré des représentantes et représentants de la société civile et du gouvernement, y compris le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale du Cabo Verde, Njier Rui Alberto de Figueiredo Soares, et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão. Tout au long de ses discussions, il a souligné l’engagement inébranlable du Canada à l’égard d’une collaboration avec ses partenaires en Afrique afin de soutenir les solutions apportées par les Africaines et les Africains aux problèmes de paix et de sécurité.

Citations

« Le Canada s’est engagé à continuer de travailler avec ses partenaires africains pour faire face aux menaces croissantes pour la paix, la sécurité et la démocratie. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à approfondir ces partenariats importants, qui sont essentiels à l’instauration d’une paix inclusive, juste et durable. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangère

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de réduction de la menace liée aux armes, le Canada a versé plus de 14 millions de dollars, en 2021-2022, à l’Afrique afin de prévenir et de détecter les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et d’y réagir. Les efforts liés au programme comprennent le renforcement des capacités africaines en matière de biosécurité, de surveillance des maladies et de non-prolifération‑ biologique.

  • Dans le cadre des programmes d'opérations de paix et de stabilisation, le Canada a versé plus de 34 millions de dollars, en 2021-2022, en Afrique pour soutenir les efforts de prévention des conflits, de stabilisation et de consolidation de la paix.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :