Soutenir les efforts en faveur d’une paix et d’une sécurité durables en Afrique

Document d'information

Les 27 et 28 novembre 2023, le secrétaire parlementaire Rob Oliphant a représenté le Canada au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, où il a réaffirmé l’engagement du Canada à adopter des stratégies collaboratives pour relever les défis en matière de sécurité.

Dans le cadre de l’engagement du Canada à soutenir les solutions africaines aux problèmes de paix et de sécurité dans la région, il a annoncé un financement de 14,86 millions de dollars pour renforcer les efforts de paix et de sécurité en Afrique subsaharienne.

Gestion de la désinformation et alerte précoce locale pour prévenir les conflits au Soudan du Sud
Partenaire du projet :
Le projet Sentinel pour la prévention des génocides
Financement annoncé : 1,25 million de dollars (de 2023 à 2025)
Ce financement soutiendra les efforts visant à améliorer la stabilité et à renforcer la cohésion sociale et la résilience au Soudan du Sud grâce à un système d’alerte précoce qui relie les collectivités et leur permet de vérifier la mésinformation et la désinformation potentielles. Les activités du projet comprennent l’amélioration et l’élargissement du système d’alerte précoce existant, l’élargissement des réseaux pour coordonner la vérification et les processus d’alerte précoce localisés, et la sensibilisation aux effets de la désinformation et de la mésinformation sur la paix et la sécurité.

Lutter contre la mésinformation et la désinformation grâce aux médias pour promouvoir la consolidation de la paix au Soudan du Sud
Partenaire du projet :
Journalistes pour les droits humains
Financement annoncé : 1,21 million de dollars (de 2023 à 2026)
Ce financement soutiendra les efforts visant à réduire les conflits résultant de la désinformation et des discours haineux liés aux médias dans les régions du Soudan du Sud en proie à la violence électorale. À l’approche des élections nationales prévues pour la fin de l’année 2024, ce projet permettra de sensibiliser et de former les civiles et les civils à l’utilisation des médias, de renforcer la capacité des journalistes et des créatrices et créateurs de contenu, y compris ceux de la diaspora Sud-Soudanaise, à déceler et à démystifier la mésinformation et la désinformation, et d’améliorer les relations entre le gouvernement, les médias et la société civile.

Favoriser la responsabilisation pour des violations des droits de la personne en Éthiopie 
Partenaire du projet : Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme 
Financement annoncé : 2 millions de dollars (de 2023 à 2024)
Ce financement soutiendra les capacités du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en matière de surveillance et de défense des droits de la personne en Éthiopie et de production de rapports connexes. Il renforcera également la capacité des institutions nationales éthiopiennes et des actrices et acteurs de la société civile à réagir aux violations des droits de la personne. Le HCDH entend mettre en œuvre ce projet en étroite collaboration et coordination avec les institutions nationales de protection, notamment la Commission éthiopienne des droits de l’homme et l’Union africaine, ainsi qu’avec diverses organisations de la société civile.

Renforcer la résilience face à la violence en ligne et hors ligne en Éthiopie
Partenaire du projet :
Search for Common Ground
Financement annoncé : 1,5 million de dollars (de 2023 à 2026)
Ce financement soutiendra un environnement en ligne et hors ligne plus sûr, cohésif et pacifique en Éthiopie. Search for Common Ground travaillera en partenariat avec Zeleman Production, une importante société de communications, de publicité et de production située à Addis-Abeba, et Build Up, une organisation à but non lucratif qui travaille sur la consolidation de la paix et la technologie. Les activités du projet comprennent la formation et l’accompagnement des parties prenantes éthiopiennes pour lutter contre la désinformation et les discours haineux dans les espaces en ligne et hors ligne, la facilitation de l’apprentissage entre pairs et le réseautage pour améliorer la coordination entre les parties prenantes, et le financement de campagnes et d’initiatives conçues par les parties prenantes pour promouvoir des espaces en ligne et hors ligne plus sûrs.

Partenariat africain pour la santé et la sécurité visant à renforcer la surveillance des maladies et les renseignements sur les épidémies
Partenaire du projet :
Organisation mondiale de la santé et Centres africains de contrôle et de prévention des maladies
Financement annoncé : 4,9 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Ce financement soutiendra la mise en place d’un nœud propre à l’Afrique du Centre de pandémie de l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que les efforts visant à réduire les menaces biologiques en renforçant les capacités de sécurité sanitaire en matière d’alerte précoce, de détection des maladies et de réaction à celles-ci. Ce projet soutient l’initiative de signature du Partenariat mondial dirigé par le G7 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, qui vise à atténuer les menaces biologiques en Afrique.

Création du Centre d’excellence régional pour la biosécurité et la sûreté biologique en Afrique australe
Partenaire du projet :
Institut national d’Afrique du Sud pour les maladies transmissibles
Financement annoncé : 4 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Ce financement permettra la mise en place du Centre d’excellence régional pour la biosécurité et la sûreté biologique en Afrique australe. Ce projet soutient l’initiative de signature du Partenariat mondial dirigé par le G7 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, qui vise à atténuer les menaces biologiques en Afrique, ainsi que la mise en œuvre du plan stratégique 2021‑2025 de l’initiative de biosécurité et de sûreté biologique des Centres africains de lutte contre les maladies.

Détails de la page

2023-11-28