Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et se rendra en Bulgarie

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Robert Oliphant, représentera le Canada à la 30e réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se tiendra en Macédoine du Nord. Le secrétaire parlementaire se rendra ensuite en Bulgarie pour y rencontrer des hautes fonctionnaires et hauts fonctionnaires.

Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Skopje, en Macédoine du Nord, les 29 et 30 novembre, afin de faire part au Conseil de l’engagement continu du Canada envers l’OSCE, de réitérer son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’appeler la Russie à respecter ses engagements et ses obligations en vertu du droit international. Le Canada apprécie le travail important de l’OSCE pour promouvoir les libertés fondamentales, la liberté des médias et l’égalité des genres dans un environnement politique et sécuritaire mondial de plus en plus difficile.

L’OSCE est une tribune importante pour promouvoir des enjeux clés dans la sphère politico-militaire. Depuis l’invasion de la Crimée en 2014, les discussions au sein de l’OSCE, y compris lors des réunions hebdomadaires du Forum pour la coopération en matière de sécurité présidé par le Canada, ont été d’une valeur inestimable puisqu’elles ont permis de demander des comptes à la Russie sur son agression et ses crimes contre l’Ukraine.

Le 1er décembre, le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra en Bulgarie, où il rencontrera la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Mariya Gabriel, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires et hautes fonctionnaires, afin de souligner les relations positives entre le Canada et la Bulgarie et de discuter de la sécurité dans la région de la mer Noire, en Europe et dans le monde.

Au cours de son voyage, le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera également des partenaires internationaux pour discuter de la coopération sur les enjeux clés de la sécurité mondiale et régionale dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Citations

« Dans un environnement de sécurité de plus en plus complexe, le Canada s’efforce de favoriser le dialogue politique dans la région euro-atlantique. Je me réjouis de rencontrer nos partenaires à l’OSCE et en Bulgarie pour collaborer aux efforts visant à soutenir un monde plus pacifique, plus sécuritaire et plus durable. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est un État participant à l’OSCE, soit la plus grande organisation régionale de sécurité au monde, et l’un des premiers signataires de l’Acte final d’Helsinki en 1975, qui a mené à la création de l’OSCE. L’organisation compte 57 États participants et plusieurs États partenaires. 

  • Le Canada est le sixième contributeur financier aux opérations de l’OSCE; ces contributions soutiennent des initiatives telles que les missions d’observation électorale.

  • Le Canada et la Bulgarie entretiennent des relations bilatérales positives en tant qu’alliés de l’OTAN et collaborent au sein de tribunes multilatérales, dont l’OSCE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco‑Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :